BFMTV
Politique

Raffarin veut s'assurer qu'il n'y ait aucun rapprochement avec le FN durant la campagne de Fillon

Jean-Pierre Raffarin, le 5 novembre 2014.

Jean-Pierre Raffarin, le 5 novembre 2014. - Thomas Samson - AFP

L'ancien Premier ministre s'est exprimé mardi devant la presse au sortir d'une réunion avec des personnalités proches d'Alain Juppé. S'il a assuré que ce courant soutenait à nouveau "le projet de François Fillon", il a plaidé pour une campagne "tolérante".

Ce mardi matin, de nombreuses personnalités "juppéistes" se sont retrouvées dans un salon du Sénat afin d'évoquer la campagne. Ce petit-déjeuner s'est tenu au lendemain du soutien unanime du comité politique Les Républicains à François Fillon, quelques heures après qu'Alain Juppé a opposé une fin de non-recevoir à une éventuelle entrée en campagne tardive de sa part. Des cadres du parti, tels que Benoist Apparu et Fabienne Keller, étaient présents.

Envoyer "les signes nécessaires" au rassemblement

A la sortie de cette réunion, Jean-Pierre Raffarin, qui l'organisait, a affirmé que les partisans de celui qui fut comme lui le Premier ministre de Jacques Chirac, s'étaient entendus pour reprendre leur participation à la campagne de François Fillon, à des degrés divers:

"Nous avons affirmé notre soutien au projet de François Fillon, projet qui a été présenté ce week-end. Chacun a défini en fonction de ses convictions le niveau de son engagement. Et nous comptons sur François Fillon pour qu’il fasse les signes nécessaires à un large rassemblement", a-t-il dit, comme le rapporte Public Sénat.

Mais Jean-Pierre Raffarin a surtout demandé un apaisement après les mots durs entendus la semaine dernière en provenance du candidat à la présidentielle et de son équipe: "Nous ne demandons pas des places. Nous demandons que la campagne soit tolérante, ouverte et qu’il n’y ait vraiment aucun rapprochement possible avec le Front national."

R.V.