BFMTV
Les Républicains

Estrosi veut lancer une pétition contre Taubira

"Elle va vider les prisons", s'inquiète le député-maire de Nice.

"Elle va vider les prisons", s'inquiète le député-maire de Nice. - -

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy accuse la Garde des sceaux d'être en train de "vider les prisons".

Le député-maire de Nice n'est pas connu pour mâcher ses mots. Christian Estrosi a annoncé ce lundi sur France 2 qu'il allait lancer "dans les jours qui viennent", et avec "d'autres maires", une "pétition nationale pour mettre en échec Madame Taubira". Son but? "Faire en sorte qu'elle ne puisse pas nuire un peu plus à l'équilibre de notre démocratie avec cette réforme pénale".

"Madame Taubira organise la purge des prisons", a argumenté l'élu UMP. "Elle va vider les prisons", et "organise la suppression du Code pénal", s'est inquiété l'ancien ministre de l'Industrie.

Évoquant les peines-plancher mises en place sous le quinquennat précédent, il a argumenté : "71% des Français sont pour qu'on les maintienne, elle veut les supprimer!". Quant à la probation hors système carcéral, il a protesté : "quand on est condamné à des peines de prison ferme, c'est qu'on a commis quelque chose de grave ! Dire qu'on remet en liberté des criminels, des délinquants, des voyous qui ont commis quelque chose de grave, c'est le message qu'envoie aujourd'hui Madame Taubira."

Le responsable de l'opposition est revenu sur le meurtre d'un retraité à Marignane: "dix fois récidiviste", a-t-il dit à propos de "celui qui a assassiné froidement", alors qu'il avait "18 ans et quelques jours".

Création des peines de probation

La ministre de la Justice a annoncé samedi la mise en place de peines de probation dans le cadre de la prochaine réforme pénale.

"Nous créons une peine de probation, qui est une peine en milieu ouvert, restrictive de liberté que nous appelons la contrainte pénale", a expliqué Christiane Taubira, précisant que cette peine ne concernerait que les délits punis de 5 ans de prison ou moins et que les juges pourraient "bien entendu" prononcer à la place des peines de prison.

A.D.