BFMTV
Les Républicains

Eric Woerth sur Mohammed Merah: "Si j'ai blessé des personnes, je leur demande de m'excuser"

placeholder video
Le secrétaire général du parti Les Républicains est revenu lundi soir sur ses propos au sujet des attaques de Merah à Toulouse et Montauban, en 2012. Après avoir réfuté le terme d'attentat, il est revenu sur ses propos, alors que le père d'une des victimes a porté plainte.

"C'était un attentat terroriste de la pire espèce", admet désormais Eric Woerth. Le secrétaire général du parti Les Républicains était l'invité de Ruth Elkrief lundi soir sur BFMTV. L'ancien ministre du Travail est revenu sur la polémique sur la manière de qualifier les attaques de Mohammed Merah. Le député de l'Oise avait indiqué lors d'un débat qu'il ne s'agissait pas d'un attentat mais du "crime d'un furieux".

Albert Chennouf-Meyer, le père d'une des victimes du jihadiste, a porté plainte pour reprocher à Nicolas Sarkozy et Eric Woerth de ne pas qualifier ces crimes d'attentats. Le père du militaire abattu a annoncé qu'il retirerait sa plainte si les intéressés s'excusaient. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a précisé sa position: "Pour Merah, j'avais le sentiment que c'était un loup solitaire. Il y a un attentat terroriste, si j'ai blessé des personnes, je leur demande de m'excuser. Je n'avais pas en tête cette idée de réseau, il y avait un réseau dont acte", a-t-il reconnu. Selon lui, un attentat s'apparentait plus aux attaques du Bataclan.

Eric Woerth nie, par ailleurs, catégoriquement avoir voulu nettoyer le bilan de Nicolas Sarkozy et expliquer qu'il n'y avait pas eu d'attentats sous sa présidence.

"Je n'étais pas du tout là-dedans. C'est une réaction à chaud je me trompe sur le terme attentat", a-t-il assuré.
E. M.