Eric Besson participe à une réunion avec Nicolas Sarkozy

Eric Besson le 9 mai 2012 à Paris, après la défaite de François Hollande. - Lionel Bonaventure - AFP
Mercredi 1er juillet, Eric Besson a créé la surprise. L'ancien ministre UMP de l'immigration et de l'identité nationale qui s'était mis en retrait de la vie politique nationale depuis la défaite de Nicolas Sarkozy en mai 2012, a refait une apparition à ses côtés, révèle Le Monde. Il a participé à une réunion de travail à huis clos sur le thème de l'immigration, au siège des Républicains à Paris.
La réunion réunissait les anciens ministres de l'Intérieur, Brice Hortefeux et Claude Guéant, Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, ainsi que Eric Ciotti, Guillaume Larrivé, Hervé Mariton et le responsable du projet du parti, Eric Woerth. Le maire de Donzère, dans la Drôme, serait intervenu pour rappeler son action en tant que ministre, et aurait vanté le discours de Nicolas Sarkozy à Tanger en 2007.
En septembre dernier, Eric Besson, ancien cadre du PS passé avec fracas à l'UMP, avait déclaré sur BFMTV qu'il soutenait le retour de Nicolas Sarkozy. Mais, désormais dans le privé, il avait assuré ne pas faire partie de l'équipe de campagne et "n'aspirer à rien".