BFMTV
Les Républicains

Crise à l’UMP : Copé de plus en plus isolé

Jean-François Copé

Jean-François Copé - -

À l’issue de la rencontre de mardi soir aucune solution ne semble se profiler pour mettre un terme au psychodrame de l’UMP. Son président contesté semble dans une position de moins en moins tenable.

Après trente petites minutes de réunion, la rencontre entre François Fillon et Jean-François Copé de mardi s’est arrêtée, sans aucune perspective de sortie de crise. Pourtant, la pression monte dans les rangs des députés UMP qui poussent à l’organisation urgente d’un nouveau vote, comme le suggérait l’ancien président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer.

Celui-ci propose d'organiser mardi prochain une consultation de tous les parlementaires UMP afin qu'ils disent s'ils veulent un nouveau vote "avant l'été 2013". "Le jour-même où le calendrier de ce nouveau vote aura été acté irrévocablement, le groupe filloniste R-UMP devra disparaître et aucun recours en justice ne devra être engagé".

Fillonistes et non-alignés d'accord

François Fillon qui s’appuie sur cette proposition "ne voit pas d'autre solution démocratique qu'une nouvelle élection avant l'été 2013" et demande à son adversaire "de reconsidérer sa position sur [ce] calendrier [...] dans l'intérêt de l'UMP".

Dans une tribune à paraître mercredi dans Le Figaro - où il ne fait plus allusion, contrairement à mardi matin, au fait qu'il pourrait ne plus être candidat s'il y a nouveau vote - le député de Paris demande aussi à Jean-François Copé d'"accepter de ne pas avoir raison contre tout le monde" en accédant à sa demande d'une nouvelle élection "avant l'été 2013". Selon un de ses proches, François Fillon n'est d'ailleurs prêt à un nouveau tête-à-tête que si Jean-François Copé veut bien "avancer sur [ce] calendrier, pas autrement".

>> "Copé doit accepter de ne pas avoir raison contre tout le monde"

Les non-alignés qui comprennent notamment dans leur rang Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Lemaire appuient eux aussi cette proposition qui agace le clan des copéistes.

David Namias