Chatel: La primaire n'"a pas été inventée" pour "tous les Cheminade de la droite"

Luc Chatel - Mercredi 6 avril 2016 - AFP
Le député Luc Chatel (Les Républicains) a brocardé mercredi le grand nombre de candidats à la primaire de son parti en vue de 2017, qui n'a "pas été inventée pour que tous les Jacques Cheminade de la droite soient candidats".
Alain Juppé, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Bruno Le Maire, Frédéric Lefebvre, Nadine Morano, Hervé Mariton, Geoffroy Didier, Jean-Frédéric Poisson et, dernier en date, Jacques Myard se sont déclarés candidats à cette primaire (20-27 novembre). Nicolas Sarkozy pourrait se déclarer avant septembre.
"La primaire n'a pas été inventée pour que tous les Jacques Cheminade de la droite soient candidats à l'élection présidentielle", a déclaré Luc Chatel sur iTELE.
Jacques Cheminade, à la conquête de Mars
"La présidentielle, c'est sérieux, et la primaire a été inventée pour que nous n'ayons qu'un seul candidat au deuxième tour de l'élection présidentielle. (...) Nous avons fixé des règles, des critères (le soutien de 2.500 adhérents LR, 250 élus dont 20 parlementaires, NDLR). Je fais confiance aux parlementaires qui vont départager les présidentiables de ceux qui sont tentés par le voyage sur Mars", a poursuivi le président du Conseil national des Républicains.
Jacques Cheminade (parti Solidarité et Progrès) a annoncé sa troisième candidature à l'Elysée après avoir obtenu 0,28% en 1995 puis 0,25% en 2012. Il préconisait en 2012 l'industrialisation de la Lune et la conquête de Mars.