BFMTV
Les Républicains

Bygmalion: l'UMP Pierre Lellouche entendu par la police lundi

Le député UMP de Paris Pierre Lellouche, ici fin 2012 à l'Assemblée nationale.

Le député UMP de Paris Pierre Lellouche, ici fin 2012 à l'Assemblée nationale. - -

Le député de Paris s'était étonné que son nom soit associé à une conférence dont il dit n'avoir aucun souvenir. Une conférence facturée 299.000 euros par une filiale de Bygmalion à l'UMP.

Le député UMP Pierre Lellouche a confirmé, dans la nuit de mardi à mercredi, qu'il serait bien entendu lundi prochain comme témoin dans l'affaire Bygmalion, comme l'affirmait mardi Le Point sur son site. L'hebdomadaire révèle que le député de Paris est convoqué avec deux de ses pairs, Arnaud Robinet et Dominique Dord.

Dans un communiqué, Pierre Lellouche écrit ce mercredi avoir appris que la presse avait "annoncé son audition devant le pôle financier de Nanterre, lundi 26 mai (...). Je suis dès lors contraint de confirmer cette information, que je n'avais pas l'intention de rendre publique" du fait de l'échéance européenne.

Des conférences mystérieuses

Jeudi dernier, le député UMP de Paris s'est publiquement indigné du fait que son nom ait été associé à l'animation d'une conférence organisée le 30 mai 2012. Une conférence facturée à l'UMP par la société Bygmalion, dirigée par des proches de Jean-François Copé et soupçonnée de surfacturation au détriment de l'UMP.

Selon le site du Point, la même mésaventure est arrivée à Arnaud Robinet, le nouveau maire de Reims, qui n'a aucun souvenir de sa participation à une convention qui s'est tenue en mars 2012. Quant à Dominique Dord, il avait démissionné avec fracas de la trésorerie du parti pendant la bataille pour la présidence de l'UMP fin 2012.

M. T. avec AFP