BFMTV

Affaire Penelope Fillon: Benoît Hamon ne voit pas "où se situe le complot"

Benoît Hamon a réagi mercredi après-midi aux accusations de "complot" lancées par François Fillon en fin de matinée, lors de sa réunion avec les parlementaires LR, une semaine après les premières révélations sur l'emploi présumé fictif de son épouse Penelope.

"Je ne vois pas où se situe le complot. À ma connaissance, l'employeur c'est bien François Fillon, l'employée c'est madame Fillon. Où se situe le complot, je ne vois pas bien", a-t-il répété.

François Fillon a dénoncé à son QG de campagne "un coup d'État institutionnel" venu de "la gauche". "Je vous demande de tenir quinze jours et d'être solidaires", a exhorté le candidat de la droite alors que l'hypothèse d'un plan B en vue de la présidentielle se renforce.

Le candidat socialiste a également appelé son rival à s'expliquer.

"S'ils n'ont rien à se reprocher, la justice fera son travail et le dira. Si c'est le contraire, il en tirera les conséquences. Il ne faut pas donner plus d'importance et de valeur à cette affaire qu'elle n'en a. C'est peut-être quelque chose qui relève de l'emploi fictif, peut-être pas. Qu'il dise sa vérité, qu'il explique cela. Mais cela me semble curieux d'aller chercher des complots là où il n'y en a pas."

Céline Hussonnois-Alaya