Affaire Penelope Fillon: la presse étrangère sévère avec le candidat de la droite

François Fillon le 31 janvier 2017 à Paris - Thomas Samson-AFP
L'affaire des emplois fictifs présumés de Penelope Fillon, l'épouse du candidat des Républicains pour l'élection présidentielle, ne fait pas que la Une des médias français. Elle est également évoquée dans la presse internationale. Si certains quotidiens commentent le séisme que représentent ces accusations pour la droite, d'autres accusent la classe politique française d'avoir "l'habitude" de frauder.
François Fillon et la droite affaiblis
Pour le quotidien britannique The Telegraph, François Fillon est affaibli. "Ces nouvelles révélations, qui sortent au moment où lon découvre que Penelope Fillon na jamais eu de badge d'accès à l'Assemblée nationale quand elle était supposée être assistante parlementaire, vont fragiliser encore plus son mari, candidat du parti Les Républicains pour la présidentielle, et défenseur acharné de la rigueur."
Le quotidien belge Le Soir estime en Une ce mercredi que François Fillon est "embourbé" et ressort une archive, lorsqu'il s'opposait au projet de loi sur la transparence de la vie publique. "Des déclarations datant de 2013 reviennent hanter le candidat."
Selon le quotidien suisse Le Temps, l'affaire Penelope Fillon "mine la droite française".
"Comment ne pas réveiller, avec cette affaire, les rancœurs au sein de son propre camp, les interrogations sur son programme de réduction drastique du nombre de fonctionnaires et de privatisation partielle de l’assurance maladie et de la sécurité sociale, à laquelle les Français sont très attachés?"
D'autres médias se sont dits "pas convaincus" par les explications données par François Fillon, comme le quotidien autrichien Der Standard, pour qui le candidat de la droite "n'a pas apporté de réponse convaincante". Pareil pour le magazine américain Politico: "Fillon va devoir apporter des réponses convaincantes pour remettre sa campagne sur les rails".
Certains vont plus loin. Pour le quotidien allemand Die Welt, François Fillon "a perdu toute crédibilité". Même point de vue pour Der Spiegel: "Toute cette polémique a torpillé sa stratégie". "Ce scandale entache ses aspirations élyséennes", estime le quotidien espagnol El Pais. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung considère même que "Monsieur Propre n'existe plus".
La fraude, "une habitude"
Selon le quotidien britannique The Independent, le fait que François Fillon n'ait pas interrompu sa campagne présidentielle n'est pas une surprise, estime-t-il dans son titre, ajoutant que "la fraude est une habitude dans la politique française".
"Ce genre de scandale est complètement normal en France", estime le quotidien, évoquant "l'aisance avec laquelle des représentants élus peuvent écarter d'un revers de main des accusations bien étayées, selon lesquelles ils remplissent leurs poches avec de l'argent public, est véritablement stupéfiante".
"Si une telle affaire éclatait au Danemark ou ailleurs en Scandinavie, le candidat serait cuit depuis longtemps", a expliqué à Courrier international Bjørn Willum, correspondant à Paris de la Radio-télévision danoise. "Au Danemark, on a du mal à expliquer aux auditeurs comment ce candidat peut continuer à faire campagne."
Le quotidien italien La Repubblica voit déjà un gagnant: "Les populistes de droite, comme Marine Le Pen", pour qui ce scandale est "un cadeau de campagne". Selon la télévision allemande Deutsche Welle, si François Fillon ne parvient pas à prouver son innocence, "il n'aura pas seulement fait du tort à son parti, mais aussi, voire surtout, à tout le pays".