BFMTV
Les Républicains

Affaire Fillon: à quoi sert une information judiciaire?

placeholder video
Le Parquet national financier a décidé, ce vendredi, d’ouvrir une information judiciaire dans le cadre de l’affaire Fillon. Que change l'utilisation d'une telle procédure dans le dossier?

L’enquête préliminaire du Parquet national financier sur l’affaire Fillon est terminée. Le PNF a annoncé, ce vendredi, avoir ouvert une information judiciaire pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d'influence et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique".

Une issue choisie par l’instance car elle considère qu’il existe de lourdes présomptions contre le couple Fillon et que la poursuite des investigations est justifiée. L’information judiciaire, ouverte contre personne non dénommée, ne distingue pas François de Penelope Fillon.

Avec l’ouverture d’une telle procédure, c’est désormais le pôle financier du Tribunal de grande instance de Paris qui prend le dossier en charge. A présent, trois juges d’instruction vont mener l’enquête.

Mise en examen, témoin assisté, non-lieu...

Ils pourront ainsi approfondir les investigations, en ordonnant notamment des expertises financière et comptable, ou encore en utilisant la mise sous contrôle judiciaire.

A l’issue de cette phase, trois options se présentent. Dans le cas d’indices graves et concordants de commission d’une infraction, ce sera la mise en examen. Si ce ne sont que des indices graves, il n’y aura pas de mise en examen mais un placement sous statut de témoin assisté. Enfin, l’option de l’ordonnance de non-lieu, qui blanchirait le couple Fillon.

La procédure devrait durer longtemps et s’étendre sur plusieurs mois. Les juges d’instructions disposent toutefois de l’enquête très approfondie, réalisée pendant près d’un mois par le Parquet National Financier.

M.C.M. avec Jérémie Paire et Maya-Anaïs Yataghène