2017: Sarkozy veut imposer un projet qui engagera tous les candidats à la primaire

Nicolas Sarkozy au Touquet samedi 12 septembre - François Lo Presti - AFP
Nicolas Sarkozy va-t-il réussir à "enfermer" ses concurrents en vue de 2017? Le président des Républicains a annoncé samedi la rédaction "avant" la primaire organisée à droite en vue de l'élection présidentielle, d'un "projet d'alternance" du parti qui doit engager tous les candidats. "Je voudrais tellement vous convaincre qu'il va falloir que nous nous mettions d'accord tous ensemble sur la base d'une alternance préparée ensemble", a déclaré l'ancien chef de l'État lors de son discours au "Campus national" des Jeunes Républicains au Touquet dans le Pas-de-Calais.
"On ne se ressemble pas tous, on n'a pas tous les mêmes qualités ou les mêmes défauts. Mais quand même: si on habite la même famille politique, si on porte depuis tant d'années les mêmes combats, c'est que les points communs entre nous doivent être plus forts que les différences", a plaidé Nicolas Sarkozy.
"Il y aura donc avant les primaires, un projet d'alternance, qui engagera tous ceux qui seront candidats aux primaires le moment venu", a-t-il annoncé, en déclenchant des applaudissements dans la salle... mais pas d'applaudissements de la part d'Alain Juppé puisque le maire de Bordeaux, venu déjeuner à la dernière minute, était déjà parti. Mais en entendant la proposition de son concurrent, l'ancien Premier ministre a dû comprendre que Nicolas Sarkozy souhaite éviter que les débats débordent au centre, là où il est en position de force.
"La France souffre, la France est inquiète"
"Cela ne veut pas dire que tel ou tel ne pourra pas aller plus loin, ou moins loin. Mais tout ne doit pas être dans l'ego, dans la personne, dans l'image. Il y aussi ce qu'on doit à la France. La France souffre, la France est inquiète, nous ne pouvons pas donner le spectacle de division dérisoire", a dit le chef du parti devant près de 1.500 personnes qui l'ont acclamé à plusieurs reprises, scandant "Hollande en Corrèze, Sarkozy à l'Elysée".
Rappelant "le spectacle honteux" de la guerre Copé-Fillon de fin 2012 ou encore "le spectacle ridicule des divisions des socialistes", il a lancé: "nous ne pouvons pas donner le spectacle de divisions dérisoires".
François Fillon, Alain Juppé et Xavier Bertrand sont candidats déclarés des Républicains à la primaire, qui se déroulera les 20 et 27 novembre 2016. Bruno Le Maire devrait se déclarer en janvier 2016, Nicolas Sarkozy probablement plus tard.