Les Français se sentent moins à gauche qu'en mai 2017

- - Fred Dufour - AFP
La fin du clivage gauche/droite n'aura pas lieu. Selon un sondage Ifop pour Atlantico publié lundi, les Français se sentent désormais moins à gauche qu’avant la présidentielle de 2017, tandis qu’ils trouvent qu'Emmanuel Macron se positionne nettement plus à droite que pendant la campagne présidentielle. Les sondés devaient se placer sur une échelle ou zéro représentait la position la plus à gauche et 10, la position la plus à droite.
L’étude montre que 15% des sondés se décrivent de gauche, 38% s’estiment être au centre sur l’échiquier politique et 36% se considèrent de droite tandis que 11% d’entre eux ne se prononcent pas. Selon ce classement la moyenne des français se situe à 5,8 soit au centre. Perçu à un indice de 5,2 pendant la campagne, Emmanuel Macron affiche aujourd’hui un indice de 6 selon cette mesure, toujours au centre donc, mais de plus en plus à droite. Lors de la campagne présidentielle, l’ancien ministre de l’Économie s’était attaché à casser les clivages politiques historiques, refusant de se placer à droite ou à gauche de l’échiquier politique.
10% des personnes interrogées toujours dans le flou
"La première leçon que l’on peut tirer du sondage de l’IFOP est tout d’abord que la perception du positionnement politique d’Emmanuel Macron par les Français semble s’être stabilisée et peut-être même figée à présent. Seuls 10% des personnes interrogées déclarent ne pas savoir où classer Emmanuel Macron sur l’échelle gauche-droite", assure Bruno Cautrès chercheur au CNRS et l'un des auteurs de l’étude.
Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1009 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 22 novembre dernier.