Les Français sceptiques sur une réforme juste des retraites

Les deux tiers des Français (67%) ne font pas confiance à François Hollande et au gouvernement pour mener une réforme des retraites juste, selon un sondage BVA pour i>Télé diffusé vendredi. Les salariés du public montrent nettement plus de bienveillance à - -
PARIS (Reuters) - Les deux tiers des Français (67%) ne font pas confiance à François Hollande et au gouvernement pour mener une réforme des retraites juste, selon un sondage BVA pour i>Télé diffusé vendredi.
Toutes les catégories de Français manifestent ce scepticisme, à l'exception des sympathisants de gauche. Les catégories qui ont commencé à travailler le plus tôt sont 75% à ne pas faire confiance au chef de l'Etat.
Les salariés du public montrent nettement plus de bienveillance à l'égard de François Hollande et du gouvernement : ils sont 44% à manifester de la confiance (contre 23% des salariés du privé).
Parmi les pistes de réforme évoquées, la révision du calcul des retraites des fonctionnaires recueille un large assentiment, 75% des personnes interrogées y étant favorables.
Les salariés du privé accueillent avec grand enthousiasme cette idée (86%). Les salariés du public (ensemble qui comprend aussi une très faible minorité de salariés non fonctionnaires) y sont, eux, opposés à 57%.
Cette enquête a été réalisée les 5 et 6 juin auprès d'un échantillon de 928 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse