BFMTV

Législatives: Vincent Boileau-Autin, premier marié homosexuel, candidat

Vincent Autin et Bruno Boileau, le premier couple d'hommes mariés en France, le jour de leur union par la maire de Mointpellier, Hélène Mandroux, le 29 mai 2013.

Vincent Autin et Bruno Boileau, le premier couple d'hommes mariés en France, le jour de leur union par la maire de Mointpellier, Hélène Mandroux, le 29 mai 2013. - Gérard Julien - AFP

Vincent Boileau-Autin, premier marié homosexuel de France, présente sa candidature pour les élections législatives sur la première circonscription des Français de l'étranger.

Sollicité à de nombreuses reprises, Vincent Boileau-Autin, le premier marié homosexuel après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, n'avait encore jamais franchi le pas. Le Montpelliérain de 43 ans, militant LGBT et président de l'association Fierté Montpellier, a décidé de s'engager en politique en présentant sa candidature pour les élections législatives de juin prochain.

"C’est presque la suite logique de mon engagement militant"

Comme le rapporte 20 minutes, Vincent Boileau-Autin ne s'engage pas dans son département, l'Hérault, mais sur la première circonscription des Français de l'étranger (Etats-Unis, Canada). Depuis 2013, c'est Frédéric Lefebvre (Les Républicains) qui est député de cette circonscription. 

"C’est une toute nouvelle aventure pour moi, qui me conduit vers la défense de l’intérêt général. Mais c’est presque la suite logique de mon engagement militant au sein de l’association Fierté Montpellier", explique le candidat, interviewé par 20 Minutes.

Une candidature 100% citoyenne

Le Montpelliérain, qui dénonce l'absence de renouvellement des responsables politiques, assure s'engager "en tant que citoyen" et invite "tous les citoyens à faire de même, car l’élection législative le permet". 

"Je vais me battre, évidemment, mais je n’y vais pas tant pour gagner… J’y vais pour apporter un peu de fraîcheur" souligne le candidat.

Sa candidature "100% citoyenne" n'aura pas d'étiquette politique. "Ce qui n’empêche personne de me soutenir" rappelle-t-il dans 20 Minutes. Quant au choix de la première circonscription des Français de l'étranger, c'était une évidence pour Vincent Boileau-Autin qui partage sa vie entre Montpellier et Montréal, son époux travaillant au Canada.

Maëva Poulet