BFMTV
Politique

"En marche!" présente sa commission d'investiture en vue des législatives

BFMTV
Le mouvement d'Emmanuel Macron a présenté sa Commission nationale d'investiture, chargée de déterminer les candidats à présenter lors des prochaines législatives. On y trouve un ancien ministre de Jean-Pierre Raffarin et des élus du Parti socialiste.

"En marche!", le mouvement fondé par Emmanuel Macron, vient de présenter la composition de sa Commission nationale d'investiture, via un communiqué. La tâche de cet organisme sera d'examiner les propositions de candidatures puis de choisir les représentants d' "En marche!" pour les législatives. 

Des membres très politiques...et très PS

La commission comporte neuf membres et trois suppléants. Elle est présidée par Jean-Paul Delevoye, ministre de la Fonction publique de Jean-Pierre Raffarin puis président du Conseil économique et social. Mais on trouve surtout des personnalités issues de la société civile...et des élus socialistes. 

Ainsi, Anne Emery-Dumas, sénatrice (PS) de la Nièvre est du nombre. Jean Launay, député élu dans le Lot, est lui aussi encarté au Parti socialiste. François Patriat, sénateur élu dans la Côte-d'Or, est aussi membre de la principal composante de l'actuelle majorité. Il fait partie des suppléants désignés auprès de la commission. 

En tant que membres de la Commission d'investiture d'"En Marche!", ils ne pourront pas eux-mêmes prétendre à des sièges dans la prochaine Assemblée nationale sous les couleurs du mouvement, comme le précise ce dernier dans son communiqué.

Mais ils ne devraient pas non plus pouvoir représenter le Parti socialiste car son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis a promis, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, d'exclure les membres de sa formation qui auraient l'idée de s'associer à la campagne de l'ex-ministre de l'Economie. "On ne peut pas être à la fois dans l’équipe du Parti socialiste et parrainer l’équipe adverse", avait expliqué le responsable socialiste qui avait aussi affirmé: "J’ai dit, et je n’ai pas bougé, que ceux qui le parraineraient ne seraient plus au Parti socialiste."

"En marche!" promet de faire la part belle au renouvellement 

On remarque encore une personnalité politique: Christine de Veyrac, une ex-député européenne, qui fut membre de l'UMP et de l'UDI. En-dehors de ces personnalités politiques, on note aussi la présence de Catherine Barbaroux, ancienne présidente de l'ADIE, association française de micro-crédit, qui intègre également l'ensemble. Elle a été déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle. A ce titre, elle a travaillé auparavant avec Martine Aubry, Elisabeth Guigou, François Fillon et Jean-Louis Borloo. 

Les investitures pour les législatives seront annoncées progressivement. Les premiers candidats verront leur nom dévoilé dès le mois de mars, tandis que les dernières candidatures seront communiquées d'ici au 15 mai.

Pour être désignés représentants d' "En marche!", il faudra satisfaire à une feuille de route édictée par la Commission nationale d'investiture. "Tous les candidats devront avoir un casier judiciaire vierge et n’avoir jamais été condamnés à une peine d’inéligibilité", est-il notamment signifié. Comme la commission, les candidatures devront être paritaires, assure le communiqué. Toutes les sensibilités politiques au sein du collectif doivent aussi être représentées. Enfin, il est question de renouvellement. "Au moins la moitié des investis sera candidats à la députation pour la première fois et une grande partie d’entre eux seront issus de la société civile", est-il ainsi écrit. 

R.V.