BFMTV
Politique

Leçon de Macron à un jeune chômeur: Ian Brossat qualifie sa réponse "d'insupportable"

Ian Brossat - Image d'illustration

Ian Brossat - Image d'illustration - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le communiste Ian Brossat, juge les propos du président "insupportables." L'Insoumis Adrien Quatennens fustige une politique qui s'en prend aux chômeurs. Et Nathalie Arthaud, de Lutte ouvrière, suggère à Macron "de se faire embaucher à Pôle emploi".

Samedi après-midi, dans le cadre des Journées du patrimoine, Emmanuel Macron est allé à la rencontre de Français venus visiter le palais, dans les jardins de l'Elysée pour l’occasion. Au cours de la discussion, la question de l’inactivité professionnelle d'un jeune homme est évoquée. Le jeune chômeur l’affirme, il a beau "envoyer des CV, des lettres de motivation, ça sert à rien." Affirmation à laquelle le locataire de l’Elysée a rétorqué: "je traverse la rue, je vous en trouve, ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler. Avec les contraintes du métier."

Une réponse qui a fait bondir Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris et chef de file PCF aux élections européennes qui a réagi sur BFMTV. "Je suis indigné par ces propos et je trouve que cette manière de culpabiliser ceux qui cherchent un emploi est absolument insupportable quand on sait la souffrance de millions de chômeurs qui vivent en France dans de très très grandes difficultés. Ce n'est pas parce qu'Emmanuel Macron a travaillé à la banque Rothschild qu'il doit parler aux Français et en particulier à ceux qui sont le plus en difficulté comme des moins que rien."

"Les vieux réflexes font surface"

Des propos "insupportables", qui pour lui sont en négation totale avec le "virage social" souhaité par Emmanuel Macron, qui n’aura "pas duré très longtemps", les vieux réflexes revenant "à la surface très vite."

"Emmanuel Macron est le président des riches et du mépris pour les plus faibles, pour les plus fragiles, pour ceux qui galèrent, pour ceux qui ont des difficultés à boucler leurs fins de mois, pour ceux qui parfois consacrent des journées entières à chercher un emploi et n'y arrivent pas." "Ce n'est plus un président de la République, c'est un méprisant de la République qui siège aujourd'hui à l'Elysée" conclut-il.

Quatennens propose de "prendre la place" du président 

"Moi je traverse la rue, prends votre place, réduis le temps de travail, romps avec le libre-échange, partage les richesses, engage la planification écologique", a de son côté ironisé Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord.

Le député a ensuite déploré qu'Emmanuel Macron n'ait pas compris qu'il fallait "lutter contre le chômage et non contre les chômeurs".

Macron serait "plus efficace à Pôle emploi"

Sur notre antenne, Nathalie Arthaud suggère à Emmanuel Macron de "se faire embaucher à Pôle emploi". "Il devrait immédiatement quitter l'Elysée et se faire embaucher à Pôle, parce qu'il serait manifestement bien plus efficace", commence Nathalie Arthaud.

Puis, sur un ton moins badin: "Bon, je dis ça, mais je trouve ça écœurant, voilà. Ce mensonge qui nous est vendu en permanence qu'il y a du boulot, qu'en réalité ce sont les chômeurs qui ne font pas assez d'efforts. C'est la politique de Macron qui est en cause dans tout ça."

Hugo Septier