BFMTV

"Je traverse la rue et je vous trouve un emploi": la leçon de Macron à un jeune chômeur à l'Elysée

Lors des Journées du patrimoine, le président a suggéré à un jeune inscrit à Pôle emploi de postuler dans l'hôtellerie restauration pour trouver rapidement du travail.

La scène s'est déroulée dans les jardins de l'Elysée à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi après-midi. "Vous êtes inscrit à Pôle Emploi?", questionne le président. "J'ai beau envoyer des CV, des lettres de motivation, ça sert à rien", déplore un jeune chômeur qui a interpellé Emmanuel Macron sur ses difficultés à trouver du travail.

Le dialogue se poursuit. "Vous voulez travailler dans quel secteur?", interroge le président. "De base je suis horticulteur et j'ai envoyé partout dans les mairies, ils ne prennent pas", déplore le jeune homme.

"Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés, la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens. (…) Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve, ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler. Avec les contraintes du métier."

"Je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute"

Le jeune homme insiste sur le manque de réponses auquel il fait face: "Oui, moi personnellement ça ne me pose pas de problème. Je donne mon CV, ils ne me rappellent jamais."

Le président réitère son propos: "Vous faites une rue, vous allez à Montparnasse par exemple, vous faites tous les cafés et les restaurants…. Franchement, je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute en ce moment."

Dans le même après-midi, Emmanuel Macron avait répondu à une femme regrettant de ne jamais obtenir de réponses aux nombreux courriers qu'elle dit avoir envoyés à l'Elysée. Ils étaient des milliers à avoir fait la queue, parfois pendant près de huit heures pour apercevoir le président qui, comme c'est la tradition, a fait une apparition, accompagné de son épouse vers 16 heures.

David Namias