BFMTV
Politique

Le sénateur Laurent Duplomb déplore une "concurrence déloyale" pour les filières françaises après la censure partielle de la loi

placeholder video
Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes. Une décision qui pourrait provoquer "une concurrence déloyale" entre les filières françaises et d'autres pays européens selon le sénateur Laurent Duplomb.

Laurent Duplomb, sénateur (LR) de la Haute-Loire à l'origine de la loi Duplomb, a déclaré ce vendredi 8 août sur BFMTV que la censure partielle du texte par le Conseil constitutionnel entraîne "une situation de concurrence déloyale pour beaucoup de filières françaises".

"Cette concurrence déloyale va consister à appauvrir notre système de production, tout en acceptant, avec une naïveté coupable, d'importer de plus en plus de produits qui viendront des pays de l'Europe qui contiendront de l'acétamipride", explique-t-il sur BFMTV.

Jeudi, le Conseil constitutionnel a censuré la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.

"Le Conseil constitutionnel ne ferme pas la porte"

Laurent Duplomb n'a également pas exclu un nouveau texte pour réintroduire l'acétamipride, mais en tenant compte cette fois des critères imposés par les Sages.

La réintroduction, sous conditions, de l'acétamipride, interdit en France depuis 2018, "n'était pas encore assez encadré sur la durée (...) n'était pas encore assez encadré sur la liste des filières", a toutefois reconnu plus tôt ce ce vendredi sur RMC le sénateur. Le texte avait fait l'objet d'une pétition demandant son abrogation, signée par plus de 2,1 millions d'opposants.

Qu'est-ce que l'acétamipride, ce pesticide agricole en passe d'être réautorisé en France?
Qu'est-ce que l'acétamipride, ce pesticide agricole en passe d'être réautorisé en France?
4:28

La décision du Conseil constitutionnel a été saluée, à gauche, comme une victoire pour l'écologie. La réintroduction à titre dérogatoire de l'acétamipride a cristallisé la contestation contre la loi Duplomb. Son retour était notamment réclamé par certains producteurs de betteraves et de noisettes pour lutter contre les ravageurs.

Ilyana Hamiti