BFM Normandie
Normandie

Des tags anti-loi Duplomb relevés sur des permanences de députés dans la Manche

La permanence de Philippe Gosselin, député Droite Républicaine de la première circonscription de la Manche, a été taguée à Saint-Lô.

La permanence de Philippe Gosselin, député Droite Républicaine de la première circonscription de la Manche, a été taguée à Saint-Lô. - STEPHANE DE SAKUTIN

Le local de Philippe Gosselin, député Droite Républicaine de la Manche, a été tagué dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre. Le local de Stéphane Travert a lui aussi été visé.

Les permanences de deux députés de la Manche ont été taguées dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre, en référence à la controversée loi Duplomb, a appris BFM Normandie, confirmant les informations de Ouest-France.

Les tags ont été découverts sur les locaux de Stéphane Travert (Ensemble pour la République), député de la deuxième circonscription de la Manche, situés à La Haye-du-Puits. La permanence de Philippe Gosselin, député Droite Républicaine de la première circonscription de la Manche, a également été taguée à Saint-Lô.

Une plainte déposée

Cette action témoigne des tensions persistantes autour de la controversée loi Duplomb, qui a été promulguée par Emmanuel Macron en août dernier. Elle avait cependant été censurée par le Conseil constitutionnel de sa disposition la plus contestée qui prévoyait la réintroduction d'un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes.

Les tags anti-loi Duplomb surprennent donc Philippe Gosselin. "C’est d’autant plus étonnant que l’article 2 de Duplomb, qui pouvait être incriminé par certains, a été censuré par le Conseil constitutionnel", rappelle ainsi le parlementaire auprès de BFM Normandie. Le député dit avoir déposé plainte.

Bastien Bocquel avec Alexandre Simoes