BFMTV
Politique

Le plan Fillon pour la Sécurité routière

BFMTV
Pour faire reculer le nombre de morts sur les routes, le gouvernement annonce quatre grands axes : la lutte contre l'alcool, plus de radars, une meilleure formation et des sanctions accrues.

Le plan Fillon pour la sécurité routière devrait être dévoilé ce mercredi lors d’un Conseil Interministériel. Objectif avoué du gouvernement : moins de 3000 tués par an sur les routes avant 2012. Mesure phare de ce plan : la lutte contre l’alcool au volant, responsable de 1241 décès en 2007 et donc première cause de mortalité sur les routes (sur 4615 morts au total).

Les quatre axes en détail :
La lutte contre l’alcool : c’est la priorité ! Certes le taux d’alcoolémie ne sera pas abaissé (limite légale : 0.5g/litre de sang), mais plusieurs indices confirment un durcissement. La vente d’alcool sera interdite dans les stations services à toute heure du jour et de la nuit, les discothèques auront obligation de disposer d’un éthylotest mis à disposition de la clientèle. Enfin, les personnes contrôlés en état d’ivresse et demandant un aménagement de la suspension du permis de conduire pour des raisons professionnelles se verront proposé un système d’éthylotest anti démarrage. Une expérience de ce type, menée en Haute-Savoie depuis 2004, semble porter ses fruits. Le Dr Charles Mercier-Guyon, président de la prévention routières départementale explique le principe.

Toujours plus de radars : 2500 radars automatiques seront installés avant la fin 2012 au rythme moyen de 500 par an. Ces machines contrôleront entre autres, le respect des distances de sécurité et les feux rouges.

Une meilleure formation à la conduite : grâce à une aide financière des collectivités locales pour les jeunes conducteurs issus de milieux modestes qui se limitent souvent aux 20 heures d'apprentissage, faute de moyens. En contrepartie, les auto-écoles seront obligées d’afficher sur leur vitrine leur taux de réussite à l’examen. Ce qui manifestement ne plait pas à la gérante d’une auto-école placée dans un quartier difficile d’Argenteuil.

Les sanctions seront plus fermes  : avec une confiscation immédiate du véhicule dans les cas suivants : conduite sous l’emprise de stupéfiants, récidive de conduite sous l’emprise de l’alcool, conduite sans permis et récidive de grand excès de vitesse.

La rédaction avec Yannick Olland