BFMTV
Politique

Le nouveau livre d'Édouard Philippe s'appellera "Des lieux qui disent"

Édouard Philippe au Havre le 25 juillet 2023

Édouard Philippe au Havre le 25 juillet 2023 - LOU BENOIST / AFP

L'ancien locataire de Matignon qui conserve soigneusement ses distances avec le chef de l'État sort un nouvel ouvrage. L'ex Premier ministre ne devrait pas y manquer d'y aborder entre les lignes sa très probable candidature à la présidentielle de 2027.

Une nouvelle carte postale pour l'ancien Premier ministre. Édouard Philippe qui se prépare pour la présidentielle de 2027 et qui reste relativement discret médiatiquement sort un nouveau livre le 13 septembre prochain.

Intitulé Des lieux qui disent, ce nouvel ouvrage vise à raconter "la somme de tous les lieux qui nous ont faits" et les "expériences sensibles, les horizons espérés ou les enracinements constatés" qui ont fait "un peu de nous-mêmes".

"La vie publique a beau être affaire d'idées et de valeurs, ces idées et ces valeurs prennent toujours vie quelque part", précise le résumé en ligne sur le site du Premier ministre.

Faire entendre sa propre musique

Quelques semaines après avoir été nommé à Matignon, le quinquagénaire qui apprécie se présenter comme un homme lettré avait publié Des hommes qui lisent. Édouard Phillipe y dressait le portrait de sa famille et notamment de son père par ses lectures.

Se tenant éloigné de la politique nationale, sans cependant hésiter à tancer Emmanuel Macron sur la retraite qu'il veut décaler à 67 ans ou sur la politique migratoire, l'ancien chef du gouvernement devrait faire entendre sa différence dans ce nouvel opus.

Depuis son départ de Matignon, le maire du Havre souffle régulièrement le chaud et le froid, jouant tantôt la carte de la "loyauté" tantôt la carte de l'ambiguïté en lançant son propre mouvement Horizons en 2021.

Macron voit en lui un "relais" pour la prochaine présidentielle

Pas question donc de se montrer trop proche du chef de l'État dont il avait qualifié les relations avec lui de "cordiales et lointaines" en février dernier sur BFMTV.

Dans un rare signe d'ouverture à l'égard de son ancien Premier ministre, Emmanuel Macron lui a adressé un satisfecit mardi depuis Nouméa. "Il a bien fait à mes côtés. C'est un ami", a fait valoir le président de la République, ajoutant qu'il pourrait "prendre relais" lors de la prochaine présidentielle.

Édouard Philippe s'est, lui, bien gardé de réagir. Hasard du calendrier, Élisabeth Borne dont il avait soutenu le maintien à Matignon était ce mercredi à ses côtés au Havre. Mais son prédécesseur a refusé de commenter les propos du président.

Élisabeth Borne lui a elle-même adressé de gentils mots, voyant en lui "de grandes qualités d'homme d'État".

Quitte pour l'édile havrais d'être parfois compliqué à suivre: si les députés Horizons font bien partie de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, aucun élu de son mouvement ne devrait siéger au sein du groupe Renaissance au Sénat. Toujours un pied dedans, un pied dehors.

Marie-Pierre Bourgeois