Présidentielle 2027: Édouard Philippe déclare qu'il "prépare quelque chose" sans confirmer de candidature

L'ancien Premier ministre et l'actuel maire du Havre le jeudi 2 février 2023 sur BFMTV - BFMTV
Interrogé par BFMTV sur ses envies de se lancer dans la course à la présidentielle 2027, l'ex-Premier ministre Édouard Philippe a botté en touche. Tout en déclarant, "je n'ai aucun problème à vous dire que je prépare quelque chose", il refuse toutefois de confirmer avoir une quelconque ambition pour lui-même à la présidentielle.
L'actuel maire du Havre (Seine-Maritime) explique "travailler", et parle d'un projet pour la France, d'une ambition globale, qui ne passerait pas forcément par lui. "J'essaye de réfléchir à ce que doit être un projet stratégique pour la France", déclare-t-il.
"Il est extrêmement précieux que beaucoup de gens pensent à 2027"
"Je connais quelqu'un qui prépare très sérieusement l'élection présidentielle de 2027, c'est Marine Le Pen", la cheffe de file du Rassemblement National, ajoute-t-il. "Les chances qu'elle a d'accéder au pouvoir en 2027 sont loin d'être négligeables. Et vous voudriez, alors qu'elle se prépare et qu'elle a des chances, que personne n'envisage ce qui va se passer en 2027?", lance-t-il.
En ce sens, "je pense qu'il est extrêmement précieux que beaucoup de gens pensent à 2027, pas simplement moi. Pas seulement pour savoir si on a envie ou pas, pour savoir en 2027, qu'est-ce qu'on propose aux Français?"
Il déclare également qu'il est pour lui "très précieux" qu'hormis lui, d'autres personnalités politiques du camp républicain "réfléchissent aussi à ce qu'il faudra faire demain", citant la Première ministre Élisabeth Borne, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin "et beaucoup d'autres".
