BFMTV

Le général François Lecointre va être nommé chef d'état-major des armées 

Le général François Lecointre, auparavant chef du cabinet militaire du Premier ministre, va être nommé chef d'état-major des armées ce mercredi en Conseil des ministres.

Le général François Lecointre sera le prochain chef d'état-major des armées, a confirmé ce mercredi midi Christophe Castaner à l'issue du Conseil des ministres. Le nouveau chef d'état-major prendra ses fonctions "dès demain matin", a précisé le porte-parole du gouvernement. 

Christophe Castaner a par ailleurs tenu à "souligner la qualité exceptionnelle de l'engagement du général Lecointre, (...) un général issu de l'armée de Terre" disposant d'une "solide expérience inter-armées".

Le porte-parole du gouvernement a présenté François Lecointre comme "un général jeune, dont l'action pourra s'inscrire dans la durée".

L'entourage du président de la République indiquait plus tôt dans la matinée qu'il n'y avait "pas eu d'hésitation sur le profil" du nouveau chef d'état-major des armées, qui remplace le démissionnaire Pierre de Villiers.

Âgé de 55 ans, actuellement chef du cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe, ce Saint-Cyrien originaire de la Manche a notamment servi au Rwanda pendant l'opération Turquoise puis en ex-Yougoslavie durant la guerre, où il s'était notamment illustré lors de la reprise du pont de Verbania à Sarajevo.

Il était également commandant de la Mission de formation de l'Union Européenne au Mali (EUTM) en 2013. 

Il avait rejoint Matignon en septembre 2016, où il avait été chef du cabinet militaire de Manuel Valls, puis de Bernard Cazeneuve et enfin d'Edouard Philippe.

L.A., avec AFP