Le FN extrême, c’est terminé, selon Marine Le Pen

Marine Le Pen - -
Ne l’appelez plus jamais extrême droite. Le Front national est un parti comme les autres, selon Marine Le Pen qui s’est confiée dans un entretien à l’Express. La patronne du Front national, va même plus loin : elle menace de poursuivre en justice ceux qui diront que son parti est d'extrême droite. « L'étiquette d'extrême droite apposée au FN a pour but, de l'affubler d'une image bien crade », dit-elle. Dire que le FN est d'extrême droite c'est une erreur d'analyse pour Marine Le Pen, qui ajoute par ailleurs que son parti respecte l'intégralité des règles républicaines.
« S'il faut saisir les tribunaux, eh bien je le ferais »
Dans son interview au site Internet de l'Express, la patronne du Front National a été très claire... « Je suis tenté de faire saisir la justice pour faire cesser ce qui m’apparait comme une malhonnêteté et un travail militant à l’égard du Front national. D’autant plus que le ministère de l’Intérieur, quand vous vous présentez à une élection, a une nomenclature dans laquelle il est inscrit UMP, PS, Front de gauche, Front national et extrême droite. S’il faut saisir les tribunaux, eh bien je le ferais ».
« Une telle plainte n'aboutirait pas »
Gérard Taïeb est avocat au barreau de Paris, spécialiste de la diffamation. Et pour lui, une plainte de Marine le Pen n’irait pas loin. « C’est évident qu’une telle plainte n’aboutirait pas. Diffamer quelqu’un constitue une atteinte à l’honneur ou la considération d’une personne. Or, dire que le Front national est d’extrême droite ne me parait pas diffamatoire. D’ailleurs, il siège à la droite de l’Assemblée. En réalité, ce que sous-entend Marine Le Pen c’est qu’on y assimile des faits racistes. Je ne dis pas que le FN est raciste, ça ce serait diffamatoire. En revanche le fait de dire que c’est un parti d’extrême droite, ce qui est un positionnement politique, ce n’est pas diffamatoire ».