BFMTV
Politique

Le coup de barre à gauche de Macron, Sarkozy n'y croit pas

-

- - -

Depuis que la polémique sur l'ISF et les premières accusations concernant le "président des riches", Emmanuel Macron envisage de redresser la barre, direction… Sa gauche. Le chef de l'Etat prépare "un grand discours social", et tente d'ici là d'expliquer ses décisions – c'était notamment le but de son interview télévisée dimanche dernier.

Mais de son côté, Nicolas Sarkozy n'y croit pas. Selon l'un de ses proches, cité par RTL, Nicolas Sarkozy est persuadé qu'Emmanuel Macron, plutôt que de braquer à gauche, finira par basculer complètement à droite. Et empêcherait par la même occasion la droite de Laurent Wauquiez de revenir au pouvoir. Un constat qui semble inquiéter Brice Hortefeux: "S'il donne des signaux à gauche, il est mort. Et il l'a très bien compris", dit cet autre proche de Nicolas Sarkozy.

Voilà qui ne ferait pas les affaires des Républicains. En décembre prochain, le parti va élire son président et Laurent Wauquiez est le grand favori du scrutin. En attendant, exister face à Emmanuel Macron n'est pas une chose aisée. Un coup de barre à droite définitif du chef de l'Etat pourrait mettre en difficulté un parti qui tente de se reconstruire.

A. K.