BFMTV

Le baromètre des éditorialistes: les propos de Wauquiez "créent des dégâts qui vont lui courir après"

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez - BERTRAND LANGLOIS / AFP

Les éditorialistes de BFMTV estiment que les propos de Laurent Wauquiez révélés par Quotidien entament la capacité du président des Républicains à rassembler son camp.

Son élection à la tête des Républicains posait déjà la question de l'unité du parti: cette affaire n'arrange rien. Enregistré à son insu, Laurent Wauquiez est intervenu jeudi et vendredi dernier devant des étudiants de l'Ecole de Managemement de Lyon, livrant ses quatre vérités sur le personnel politique. L'émission Quotidien, sur TMC, a pu se procurer un enregistrement de cette intervention, au cours de laquelle on entend notamment Laurent Wauquiez s'en prendre à Nicolas Sarkozy et à Gérald Darmanin. Selon nos éditorialistes, ces propos ne resteront pas sans conséquence sur la suite de son avenir politique.

.
. © .

> Christophe Barbier: "ça va lui courir après"

"Laurent Wauquiez peut reconstruire sa crédibilité au sein des Républicains, mais plus profondément, ces propos peuvent avoir des conséquences sur sa capacité à rassembler le parti, à rassembler le pays, et surtout sur sa capacité à rénover la politique. Chacun chercher à ré-enchanter la politique, et là elle a été désenchantée. Il va avoir des difficultés quant à la loyauté. Comment demander de la loyauté demain à tous ceux qui, par exemple, sont restés fidèles à Nicolas Sarkozy ?

Il y a trop de dégâts pour lui. Il n’aurait pas parlé du fameux ‘bullshit médiatique’, en disant que finalement sur les plateaux télé il disait n’importe quoi et qu’il ne disait la vérité que dans les cénacles privés. Ça veut dire quoi? Que quand il vient sur les plateaux, il se moque des téléspectateurs? Ça je pense que ça va créer des dégâts qui vont lui courir après.

Son égotisme est en train de le dévorer. (…) Il considère qu’il est seul contre tous. Ça a créé une sorte de politique de la paranoïa qui lui retombe dessus. Je pense qu’il doit changer rapidement de logiciel personnel."
.
. © .

> Laurent Neumann: "un silence assourdissant des Républicains"

"Ça décrédibilise la parole politique et la sienne en particulier, ça nuit à sa crédibilité de chef des Républicains. Combien de Républicains sont venus à son secours hier? Ça se comptait sur les doigts d’une moufle. Où sont passés ses soutiens?

Ce qu’il a dit, c’est exactement ce qu’il pense. Quand on veut rassembler sa famille, on ne commence pas par taper sur l’ancien président de la République. Il a immédiatement téléphoné à Nicolas Sarkozy, parce qu’il a compris qu’il avait fait un gros dérapage.

Est-ce que ça peut produire des effets sur le long terme? On se relève de tout en politique, mais le silence assourdissant de ses amis hier était déjà une forme de réponse."

Louis Nadau