Larcher demande à Hollande de laisser Macron tranquille

Gérard Larcher - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Les perspectives de victoire aux sénatoriales rendent-elle Gérard Larcher magnanime, ou s'agit-il d'une manœuvre pour conforter sa position au palais du Luxembourg? Dans Le Figaro de vendredi, le patron (Les Républicains) du plateau - l'équivalent du Perchoir pour la chambre haute - prend en tout cas la défense d'Emmanuel Macron contre François Hollande. Les sorties de l'ancien président, à propos de son bilan, de la diplomatie française ou de la loi Travail, n'ont pas été du goût du sénateur des Yvelines.
"Une fois de plus, il a oublié les engagements qu'il avait pris! Il ferait mieux de f… la paix à Macron en ce moment. C'est assez difficile comme ça", grogne le président du Sénat.
Gérard Larcher fait référence à l'engagement de François Hollande, conforme aux us de la Vème République, de ne pas commenter l'action de son successeur à la tête de l'Etat dans les premiers temps de son mandat.
"On ne va pas s'inventer des hostilités qui n'existent pas"
Même s'il n'est "pas sûr qu'à un moment ils (les macronistes, NDLR.) n'aient pas voulu me mettre dehors", Gérard Larcher, quasi certain de conserver sa place, peut se permettre de défendre l'exécutif, dans une attitude "constructive" en vogue chez Les Républicains, en plus d'être courante au Sénat.
"On a construit des vies politiques. On ne va pas s'inventer des hostilités qui n'existent pas", fait remarquer cet expert de l'inertie sénatoriale.