Elections sénatoriales : Macron assure à Larcher qu'il ne prévoit pas de report

Emmanuel Macron le 10 mai 2017 au Jardin du Luxembourg à Paris, lors d'une cérémonie pour l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage. - ERIC FEFERBERG / POOL / AFP
Gérard Larcher peut se rassurer. Emmanuel Macron lui a assuré ce samedi lors d'un entretien qu'il ne prévoyait pas de reporter d'un an les élections sénatoriales prévues le 24 septembre, comme cela avait été évoqué ces derniers jours.
"Le président de la République, Emmanuel Macron, a précisé au président du Sénat que le report des élections sénatoriales 'en l'état actuel n'est pas dans son projet'", indique un communiqué du cabinet de M. Larcher diffusé après la rencontre.
Gérard Larcher "pour le respect des règles en cours"
Le président du groupe PS au Sénat, Didier Guillaume, s'était déclaré favorable au report d'un an de ce scrutin, afin de permettre d'appliquer avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron la réduction du nombre de parlementaires qu'il a inscrite dans son programme.
Gérard Larcher s'était pour sa part déclaré "pour le respect des règles en cours". Le Sénat doit être renouvelé pour moitié le 24 septembre au suffrage indirect.
Plusieurs sujets abordés entre les deux hommes
Lors de leur entretien Emmanuel Macron et le président du Sénat ont abordé plusieurs sujets, précise le communiqué: "le fonctionnement du Parlement, mieux faire faire la loi et mieux contrôler le gouvernement, les finances des collectivités locales, la revitalisation des territoires, l'Europe, la défense.".
A la veille de l'investiture du président Macron, "il s'agissait d'un rendez-vous institutionnel cordial et constructif dans le respect de nos responsabilités et engagements politiques respectifs", a dit Gérard Larcher.