Droit du sol: le député Belkhir Belhaddad claque la porte du groupe macroniste à l'Assemblée

Le député élu en Moselle Belkhir Belhaddad le 6 mars 2019 à l'Assemblée nationale. (Photo d'archive) - KENZO TRIBOUILLARD/AFP
Le groupe Ensemble pour la République compte un membre de moins à l'Assemblée nationale. Dans un entretien au Figaro publié ce vendredi 7 février, le député de Moselle Belkhir Belhaddad annonce quitter le groupe présidé par Gabriel Attal, désormais composé de 94 élus.
Un départ que Belkhir Belhaddad a également annoncé à ses ex-collègues du groupe EPR, expliquant dans un message leur étant adressé que "plusieurs désaccords de fond notamment sur les questions migratoires ne permettent pas de poursuivre notre aventure commune".
L'événement déclencheur de ce départ? Le vote par l'Assemblée nationale d'une proposition de loi pour restreindre le droit du sol et l'obtention de la nationalité française à Mayotte. Sur ce sujet, l'ancien socialiste et député depuis 2017 juge que "la position du groupe de Gabriel Attal ne correspond pas du tout aux engagements qu'(il) avai(t) pris lors des élections législatives".
"Un glissement vers les idées du RN"
"À travers cette position, le chemin a été pris d’un glissement vers les idées du Rassemblement national (RN)", regrette-t-il. "C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de quitter le groupe Ensemble pour la République.
Belkhir Belhaddad ne voit donc pas d'un bon oeil l'éventualité d'une extension d'une restriction du droit du sol en métropole, comme le souhaite par exemple le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Il fustige également la volonté du Premier ministre François Bayrou de lancer un "débat public approfondi" sur l'identité française, comme le Premier ministre l'a déclaré sur RMC dans la matinée.
"Je ne m’inscris pas en opposition vis-à-vis du premier ministre. Je souhaite faire avancer mon pays, mais pas au détriment de mes valeurs et de mes convictions", ajoute encore Belkhir Belhaddad auprès du Figaro. Désormais non-inscrit, le député se "laisse le temps de la réflexion" et n'a pour l'heure pas choisi de rejoindre un autre groupe parlementaire.
Auprès de BFMTV, un parlementaire EPR ne se montre pas bouleversé par ce départ. "C’est mieux d’avoir un groupe resserré et aligné plutôt que d’avoir des tireurs en interne", a-t-il réagi.