BFMTV

Christophe Castaner Castaner officiellement à la tête de LaREM

Christophe Castaner doit être élu samedi à la tête du parti.

Christophe Castaner doit être élu samedi à la tête du parti. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Unique candidat, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, a été élu samedi délégué général de La République en marche

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a été élu sans surprise au poste de délégué général de La République en marche samedi. Il était le seul candidat à la direction du parti créé par le Président de la République Emmanuel Macron.

Le scrutin à main levée qui se tenait à huis clos, a élu Christophe Castaner pour un mandat de trois ans. Il a été élu à l'unanimité des présents moins deux abstentions, a précisé le parti dans un communiqué.

Cumul

"Je serai un animateur, un facilitateur à votre service (...) Votre vote ne me donne aucun droit, uniquement des devoirs", a déclaré Christophe Castaner en s'adressant aux membres du Conseil, le "parlement" du parti, selon des sources présentes dans la salle.

Porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, 51 ans, devrait abandonner au moins le premier, si ce n'est ses deux postes au gouvernement.

G.D. avec AFP