BFMTV
Politique

LaRem vote contre la limitation du démarchage téléphonique

Photo d'illustration

Photo d'illustration - JOSEP LAGO / AFP

La majorité a rejeté une proposition de loi visant à empêcher le démarchage téléphonique sans consentement du consommateur.

Impossible d'être la cible de démarchage téléphonique sans avoir explicitement donné son accord: tel était le principe défendu dans sa proposition de loi par le député Les Républicains Pierre Cordier, soutenu par 62 de ses collègues. Comme le relate Le Parisien, la majorité La République en marche a retoqué jeudi soir cette proposition, visant à restreindre la prospection commerciale téléphonique. 

"Onze Etats membres de l'Union européenne ont fait le choix d'un système d'accord préalable, sans pour autant que des difficultés n'aient été relevées", a souligné Pierre Cordier dans l'Hémicycle. 

Inflexible

La majorité, estimant que la mesure pouvait pénaliser les petites entreprises et avoir un effet négatif sur l'emploi, est restée inflexible en rejetant tout amendement. 

"Tous les autres groupes de l'Assemblée, hors LaRem, étaient d'accord", a regretté en fin de séance l'élu des Ardennes. "Je suis très déçu pour les citoyens qui vont continuer à être harcelés plusieurs fois par jour au téléphone."

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie, a annoncé la création d'un groupe de travail sur ce dossier, en partenariat avec l'autorité de régulation des télécoms. La proposition de loi actuelle est en tout cas vidée de sa substance.
Louis Nadau