BFMTV
Politique

La réforme des retraites jugée "injuste" à 66%

Une majorité de 66% des Français trouve injuste le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement et 55% se disent défavorables au report à 62 ans de l'âge légal de départ, selon un sondage TNS-Sofres-Logica pour Europe 1. /Photo d'archives/

Une majorité de 66% des Français trouve injuste le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement et 55% se disent défavorables au report à 62 ans de l'âge légal de départ, selon un sondage TNS-Sofres-Logica pour Europe 1. /Photo d'archives/ - -

Une majorité de 66% des Français trouve injuste le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement et 55% se disent...

PARIS (Reuters) - Une majorité de 66% des Français trouve injuste le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement et 55% se disent défavorables au report à 62 ans de l'âge légal de départ, selon un sondage TNS-Sofres-Logica pour Europe 1.

Les sympathisants de gauche sont les plus critiques contre le projet (à 80%), avec les catégories populaires, ouvriers (74%) et employés (73%).

Concernant les capacités du projet à ramener le régime des retraites à l'équilibre financier d'ici 2018, objectif déclaré du gouvernement, les Français estiment à 68% estiment qu'il en est incapable.

Le clivage droite/gauche est très marqué, comme par exemple pour l'âge légal. Les sympathisants de gauche sont très majoritairement opposé au report (70%), tandis que l'idée recueille l'approbation de 74% des sympathisants de droite.

Les Français se disent prêts à manifester à 39% contre ce projet, 19% de manière certaine et 20% de manière probable. Ce taux est similaire à celui d'un autre sondage publié en avril.

Le sondage a été réalisé les 16 et 17 juin, auprès d'un échantillon national de 960 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus et sélectionné suivant la méthode des quotas.

Thierry Lévêque, édité par Véronique Tison