BFMTV

Affaire Fillon: la procureure générale sera auditionnée par une commission d'enquête parlementaire

Catherine Champrenault

Catherine Champrenault - Jacques Demarthon

INFO BFMTV - Catherine Champrenault, procureure générale de Paris, sera entendue par la commission d'enquête mise en place par l'Assemblée nationale sur l'indépendance de la justice lors de la semaine du 1er juillet.

Selon nos informations, Catherine Champrenault, procureure générale près la cour d'appel de Paris, et en charge de l'affaire Fillon, doit être entendue par la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice de l'Assemblée nationale, présidée par le député France insoumise Ugo Bernalicis, lors de la semaine du 1er juillet.

Ce rendez-vous découle des déclarations devant la même instance d'Eliane Houlette, ex-cheffe du Parquet national financier, le 10 juin. Elle avait évoqué des "pressions", et le "contrôle très étroit" du parquet général sur son travail autour du dossier François Fillon. Neuf jours plus tard, elle expliquait cependant à l'AFP "regretter ses propos" dans la mesure où ils avaient été "déformés ou mal compris". La procureure générale avait entre temps réfuté toute "pression de quelque nature que ce soit". Elle aura donc l'occasion de faire entendre sa version devant les députés dans une dizaine de jours.

La commission sur l'indépendance de la Justice auditionnera également Christophe Castaner et la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet le 2 juillet.

Anne Saurat-Dubois avec R.V.