BFMTV
Politique

La plaisanterie de Macron sur les Bretons face au pape fait réagir 

Au moment de présenter le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au pape François ce mardi, Emmanuel Macron a glissé une plaisanterie au sujet des Bretons, en référence aux origines du ministre. Certains internautes n'ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux.

C'est une blague qui n'est pas du goût de tous. Après un entretien de 57 minutes avec le pape François, Emmanuel Macron a présenté ce mardi au souverain pontife la délégation qui l'accompagnait pour cette visite au Vatican. Au moment de passer au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le chef de l'Etat a glissé une plaisanterie au sujet des Bretons, en référence à l'origine du ministre. "Il y a des Bretons partout. Les Bretons, c'est la mafia française", a lâché Emmanuel Macron, entraînant un petit rire du pape.

"Mais on a une morale"

Ce à quoi Jean-Yves Le Drian, qui est également l'ancien président de la région Bretagne, a répondu, lui aussi le sourire aux lèvres: "Mais on a une morale !" Une réplique validée par le président: "Mais ils sont très moraux". Si la blague d'Emmanuel Macron peut sembler déplacée, elle n'a toutefois pas été lancée au hasard.

Le chef de l'Etat venait tout juste de rencontrer Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, qui lui avait exprimé son admiration pour la Bretagne, et qui connaît déjà Jean-Yves Le Drian. Avant de présenter à son tour, son ministre, Breton.

"Nous ne sommes pas des criminels"

La déclaration d'Emmanuel Macron n'a pas tardé à être relayée sur les réseaux sociaux. Certains internautes, dont des élus qui ne partagent pas l'humour du président, ont relevé ces propos.

C. P.