BFMTV

Macron au Vatican: entretien d'une longueur inédite avec le pape François

Emmanuel Macron a rencontré pour la première fois le pape François ce mardi matin au Vatican. Ils se sont entretenus pendant près d'une heure, un record pour François.

Le président français Emmanuel Macron a été accueilli ce mardi matin pour la première fois par le pape François. Ils ont eu un entretien d'une longueur inhabituelle de 57 minutes autour d'une rencontre forcément centrée sur la question des migrants, à l'heure où ce dossier déchire les Européens.

Un entretien de 57 minutes

Emmanuel Macron est apparu souriant en serrant la main du pape François à l'entrée de la bibliothèque, lieu habituel des rencontres entre le souverain pontife et les chefs d'Etat et de gouvernement. Ils se sont entretenus pendant 57 minutes, une longueur inédite pour un président. Barack Obama était lui resté avec le pape 52 minutes et Recep Tayyip Erdogan 50 minutes.

Nuance cependant, rappelle Le Monde, François Mitterrand s'était entretenu une heure et demie avec Jean-Paul II. 

Avant ce tête-à-tête, Emmanuel Macron avait pris son petit-déjeuner avec la communauté de laïcs catholiques Sant'Egidio, très impliquée dans l'accueil de migrants et organisatrice de "couloirs humanitaires" acheminant des réfugiés syriens en Europe dont la France.

M. F. avec AFP