BFMTV
La France Insoumise

"Pas le bon moment": pour Ruffin, "une année sabbatique" de Quatennens "aurait fait du bien à tout le monde"

François Ruffin le 20 octobre 2022 à l'Assemblée nationale

François Ruffin le 20 octobre 2022 à l'Assemblée nationale - Alain JOCARD / AFP

Selon l'élu de la Somme, la prise de parole d'Adrien Quatennens à l'Assemblée ce mardi est de "nature à diviser, dans un moment où on a besoin d'être tous unis [...] pour aller soutenir un mouvement sur les retraites".

"Ce n'était pas le bon moment". De retour dans l'hémicycle depuis quelques jours, Adrien Quatennens s'est distingué ce mardi en procédant à sa première intervention depuis qu'il a été condamné pour violences conjugales, lors de l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Un mauvais timing selon François Ruffin.

"Je pense que c'est de nature à diviser, dans un moment où on a besoin d'être tous unis [...] pour aller soutenir un mouvement sur les retraites qui est très profondément ancré dans le pays", déclare le député de La France insoumise (LFI) sur franceinfo.

"Salaire comparable à celui des Français"

L'élu de la Somme souhaite qu'"on se donne le temps" pour que "les esprits se calment". Selon lui, "une année sabbatique" du député du Nord, "le temps de digérer les événements, aurait fait du bien à tout le monde".

Dans un tel cas, François Ruffin est favorable à ce que le député reverse ses indemnités à des associations.

"Si on dit demain qu'il décide de se garder un salaire comparable à celui des Français et qu'au-dessus, c'est donné à des associations et ainsi de suite, ça peut être une mesure qui complète", sa mise en retrait, avait-il expliqué début octobre sur BFMTV.

"Quand on a Damien Abad sur ses bancs"

La prise de parole d'Adrien Quatennens a provoqué des remous. Si des insoumis, comme Sébastien Delogu ou Sophia Chikirou - deux députés très proches de Jean-Luc Mélenchon - ont applaudi, certaines élus de la Nupes comme l'écologiste Sandrine Rousseau ont quitté l'hémicycle.

Côté majorité, Aurore Bergé a chargé La France insoumise, qualifiant l'événement de "summum de l'indécence". Sur franceinfo, François Ruffin la renvoie dans les cordes.

"Plutôt que de regarder la paille que l'autre a dans son oeil, on doit regarder la poutre qu'on a dans le sien. Quand on a Damien Abad sur ses bancs, ça doit rester une question qu'on doit prendre avec modestie dans le cas d'Aurore Bergé", assène le député.

Après avoir été condamné pour violences conjugales le 13 décembre dernier et mis en retrait de son groupe, Adrien Quatennens est revenu à l'Assemblée nationale comme député non-inscrit le 11 janvier.

Baptiste Farge