La France Insoumise - Page 9

Policiers désarmés : LFI "irresponsable" (Buffet) - 07/07
Deux heures pour vivre l’info. Julie Hammett donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.

"C'est tout à fait scandaleux et irresponsable": François-Noël Buffet réagit aux propos de Mathilde Panot sur la police municipale
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité du quotidien François-Noël Buffet est à l'origine d'un projet de loi qui sera présenté en septembre afin d'accord plus de pouvoirs pour les policiers municipaux. Un texte qui prévoit d'accroître les prérogatives administratives et judiciaires de ces 28.000 agents repartis sur le territoire.

Désarmement de la police municipale, opposition à la vidéosurveillance: vives réactions après les propos de Mathilde Panot
Interrogée ce dimanche 6 juillet sur BFMTV, Mathilde Panot a assuré que si des maires LFI venaient à être élus lors des élections municipales de mars prochain, ils désarmeront la police municipale et démantèleront la vidéosurveillance. Des propos qui ont provoqué une condamnation quasi-unanime de la classe politique.

"Je ne connais personne qui me dirait de les enlever": Robert Ménard, maire de Béziers, réagit à la proposition de Mathilde Panot (LFI) d'enlever les caméras de surveillance
Robert Ménard, maire de Béziers, était l’invité de Ce n’est pas tous les jours dimanche sur BFMTV ce 6 juillet.

Municipales de 2026: "Il n'y aura pas de maires de La France insoumise", assure Raphaël Glucksmann ("Place publique")
Raphaël Glucksmann, député européen “Place publique”, était l’invité de C’est pas tous les jours dimanche sur BFMTV ce 6 juillet.

Présidentielle 2027: Raphaël Glucksmann "veut une vision claire" pour la gauche "sans La France insoumise"
Raphaël Glucksmann, député européen “Place publique”, était l’invité de C’est pas tous les jours dimanche sur BFMTV ce 6 juillet.

"Il ne comprend pas à quel point il est détesté": Mathilde Panot réagit à une potentielle candidature d'Emmanuel Macron en 2032
Interrogée sur une potentielle candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2032, Mathilde Panot, présidente du groupe "LFI-NFP" à l'Assemblée nationale, a estimé sur BFMTV qu'il "appartenait au passé" et qu'il était "détesté".

Sécurité: désarmement des policiers municipaux, suppression des caméras de surveillance... Mathilde Panot (LFI) revient sur certaines mesures prévues par son parti
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025.

A69, sécurité, présidentielle de 2027: Mathilde Panot (LFI-NFP) était l'invitée de BFM Politique
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025.

Présidentielle de 2027: pour Mathilde Panot (LFI) Raphaël Glucksmann (Place publique) incarne "un autre Macron possible"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025.

Emmanuel Macron candidat pour les présidentielles de 2032 ou 2037 ? Pour Mathilde Panot (LFI), le président de la République "essaye de mettre notre pays dans la fin du projet démocratique"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025.

Municipales 2026: Emmanuel Grégoire sera "un concurrent", déclare Mathilde Panot (LFI)
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée Nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025. Elle a notamment évoqué l'élection municipale de 2026 à Paris.

Iran: Mathilde Panot (LFI) demande que Cécile Kohler et Jacques Paris "soient impérativement libérés"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025.

"Nous demandons la libération de Boualem Sansal": Mathilde Panot estime qu'il y a "un autoritarisme" en Algérie
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée Nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025. Elle a notamment évoqué le sort de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à 5 ans de prison ferme en Algérie.

Pour Mathilde Panot (LFI) "la France a une défense du droit international qui est à géométrie et à géographie variable"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée Nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025. Elle a notamment évoqué la guerre à Gaza.

Mathilde Panot (LFI) estime que "les policiers municipaux n'ont pas besoin d'être armés et qu'il faut refonder la police de la cave au grenier"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025.

"Ce n'est pas la chaleur qui tue, c'est l'inaction climatique": Mathilde Panot (LFI) pointe du doigt le gouvernement
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée Nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025. Elle a notamment évoqué l'épisode caniculaire qui a touché l'Hexagone.

"Le problème que nous avons dans notre pays c'est qu'il y a un lien de confiance qui est brisé avec la police", déclare Mathilde Panot (LFI)
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée Nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025. Elle a notamment évoqué la police municipale et plus précisement son lien avec la population.

Rassemblement contre l'A69: Mathilde Panot (LFI) "condamne l'action d'un gouvernement qui pousse à des affrontements violents"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025.

Manifestation contre l'A69: "Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on vienne avec des haches et des boules de pétanque", souligne Mathilde Panot (LFI)
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l'Assemblée Nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 6 juillet 2025. Elle a notamment évoqué la manifestation contre l'A69 qui s'est tenue ce samedi.

Sébastien Delogu dénonce "des caricatures" sur son déplacement en Algérie et affirme avoir évoqué le sort des Français détenus
Le député insoumis dénonce des "caricatures" sur ses positions et une volontée de "conflictualiser la relation franco-algérienne", dans un communiqué publié sur X, vendredi 4 juillet.

"Principe de responsabilité": Dominique de Villepin n'est pas favorable à l'adoption d'une motion de censure
L'ancien Premier ministre appelle à "ne pas changer de gouvernement tous les quinze jours", s'inscrivant contre l'idée d'une censure de l'équipe de François Bayrou.

ÉDITO - Gauche unie en 2027: "Pour l'instant, ça ressemble à une belle affiche mais à un vœu pieux"
Un an après le sursaut du Nouveau Front populaire (NFP), la gauche unitaire (sans LFI, les communistes et Raphaël Glucksmann) a fait "le serment" mercredi à Bagneux (Haut-de-Seine) d'avoir "un projet commun" et un candidat commun pour 2027.

"Il s'est exprimé de façon personnelle": LFI prend ses distances avec Sébastien Delogu sur l'Algérie
Présent en Algérie pour une visite de plusieurs jours, le député insoumis n'a pas pu être interrogé par l'AFP sur les cas de Boualem Sansal et de Christophe Gleizes. De quoi pousser le mouvement insoumis à publier un communiqué demandant la libération de l'écrivain francoalgérien et du journaliste sportif français.

Canicule/écoles fermées: LFI propose un congé rémunéré aux parents qui gardent leurs enfants
La France insoumise a dévoilé une "réponse d’urgence" en présentant cinq propositions de loi, mardi 1er juillet à l'Assemblée.

Motion de censure: "Nous voulons faire tomber ce gouvernement, plus que jamais", déclare Clémence Guetté (LFI)
La députée LFI du Val-de-Marne a exprimé, au nom de son parti politique, la volonté de "faire tomber" le gouvernement Bayrou, lors du point presse hebdomadaire de LFI à l'Assemblée nationale, ce mardi 1er juillet

ÉDITO - Motion de censure: "Les députés socialistes font leur retour dans l'opposition frontale à François Bayrou"
Le goupe PS a déposé une motion de censure contre François Bayrou et son gouvernement. Le Premier ministre doit faire face à la colère des socialistes après l'échec du conclave sur les retraites et celle de la droite sur la proportionnelle.

Convention RN-UDR: "Il apparaît évident que le gouvernement n'a plus prise sur rien", selon Marine Le Pen
La présidente du groupe RN a souligné ce qu’elle considère comme une victoire stratégique majeure: la fragmentation du bloc central, lors de la convention nationale du Rassemblement national et de l'UDR, ce samedi 28 juin à l'Assemblée nationale.

"Comportement indigne": le groupe Orpi présente ses excuses à Rima Hassan, prise à partie par des agents
Le président du réseau immobilier Orpi a annoncé le licenciement de deux de ses agents ayant pris à partie l'eurodéputée Rima Hassan.

Affaire Bétharram: le co-rapporteur de la commission d'enquête suspecte François Bayrou de "faux témoignage"
Le député LFI Paul Vannier, co-rapporteur de la commission d'enquête sur les violences dans les établissements scolaires, souhaite une saisine de la justice contre trois personnes auditionnées, dont François Bayrou.