"Comportement indigne": le groupe Orpi présente ses excuses à Rima Hassan, prise à partie par des agents

L'eurodéputée insoumise Rima Hassan le 8 juin 2024 à Paris - Sameer Al-Doumy / AFP
"On va te la brûler ta Palestine". Sur les réseaux sociaux ce vendredi 27 juin, l'eurodéputée Rima Hassan a publié une vidéo dans laquelle apparaissent deux personnes devant une agence parisienne du réseau Orpi, la prendre à partie sur Gaza, au cœur de l'engagement de l'Insoumise. "On va te la brûler ta Palestine", lance un homme, filmé par la députée européenne.
"Ça s’appelle du racisme anti-palestinien", commente-t-elle, interpellant le compte officiel de l'entreprise.
"Pourriez-vous m'expliquer comment se fait-il qu'un de vos employés m'agresse de cette façon?", demande-t-elle, expliquant "avoir été agressée deux fois" devant cette même agence.
Face à une polémique qui a rapidement pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux, le président du réseau d'agences immobilières présente ses excuses à Rima Hassan et annonce que les deux agents ont été licenciés.
"Faits graves"
Évoquant des "faits graves" et des propos "totalement inacceptables (...) des paroles à caractère discriminatoires et menaçantes", Guillaume Martinaud affirme que le "réseau prône depuis toujours le respect, la tolérance et l'égalité de traitement pour tous (...) quelles que soient leurs origines ou leurs convictions".
"Après avoir pris contact avec l'agence concernée pour exiger des mesures disciplinaires appropriées, l'associé de l'agence Invest Immo a, dès à présent, licencié les collaborateurs concernés", ajoute le président d'Orpi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux et partagé par Rima Hassan. "Merci", a répondu cette dernière en réaction.