BFMTV
Palestine

Bateau pour Gaza: 6 passagers, dont l'eurodéputée Rima Hassan, de retour en France

Un bateau de patrouille de la police israélienne se dirige le bateau Madleen amarré au port d'Ashdod après avoir été intercepté la veille par les forces israéliennes, le 10 juin 2025

Un bateau de patrouille de la police israélienne se dirige le bateau Madleen amarré au port d'Ashdod après avoir été intercepté la veille par les forces israéliennes, le 10 juin 2025 - Jack GUEZ © 2019 AFP

Six passagers du bateau pour Gaza arrêtés par Israël, parmi lesquels l'eurodéputée française Rima Hassan, sont arrivés à l'aéroport de Roissy ce jeudi 12 juin dans la soirée.

L'eurodéputée française Rima Hassan ainsi que cinq autres passagers du bateau pour Gaza sont arrivés ce jeudi 12 juin dans la soirée à l'aéroport de Roissy. "À tout de suite place de la République", a publié sur son compte X Rima Hassan, en référence au rassemblement organisé à Paris pour sa libération.

Plus tôt dans la journée, le ministère israélien des Affaires étrangères avait indiqué que ces six personnes étaient dans un avion en partance d'Israël. "Six autres passagers du 'selfie yacht', dont Rima Hassan, sont en train de quitter Israël. Au revoir, et n'oubliez pas de prendre un selfie avant de partir", avait écrit le ministère dans un bref message en anglais sur son compte X accompagné de plusieurs photos de passagers, dont Rima Hassan, à bord d'un avion.

L'ONG israélienne Adalah, qui assiste des militants du bateau pour Gaza arrêtés par Israël, avait indiqué jeudi avoir été informée par les autorités que six d'entre eux, parmi lesquels l'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, étaient en route pour l'aéroport Ben Gourion en vue d'être expulsés.

"Après plus de 72 heures de rétention en Israël à la suite de l'interception illégale (du voilier) Madleen dans les eaux internationales, six volontaires sont maintenant transférés à l'aéroport Ben Gourion en vue de leur expulsion", avait précisé l'ONG.

Deux autres Français bientôt expulsés

Ces six militants sont Rima Hassan, un autre Français et quatre personnes originaires d'Allemagne, Turquie, Pays-Bas et Brésil, avait-elle ajouté dans un communiqué. "Ils doivent être expulsés "aujourd'hui (jeudi) ou tôt demain matin (vendredi)", précisait l'ONG.

Deux autres Français sont maintenus en détention à la prison Givon de Ramle, près de l'aéroport Ben Gourion, dans l'attente de leur expulsion "demain 13 juin, dans l'après-midi", selon l'ONG.

"Pendant leur détention, les volontaires ont été soumis à des mauvais traitements, à des mesures punitives et à des traitements agressifs, et deux d'entre eux ont été maintenus à l'isolement pendant un certain temps", a ajouté l'ONG.

Douze militants partis le 1er juin d'Italie à bord du voilier Madleen pour rejoindre la bande de Gaza et "briser le blocus israélien" imposé au territoire palestinien ont été arrêtés après l'arraisonnement du bateau lundi matin par la Marine israélienne, à environ 185 kilomètres de la côte de Gaza.

Quatre d'entre eux - la Suédoise Greta Thunberg, deux Français et un Espagnol - ont regagné leur pays plus tôt cette semaine après avoir accepté d'être expulsés par Israël. Les 12 militants sont interdits de séjour en Israël pendant 100 ans, a indiqué l'ONG.

L.V. avec AFP