Gouvernement Barnier renversé: Mathilde Panot salue "un jour historique"

"Enfin, le gouvernement Barnier est tombé ainsi que son budget violent". La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot s'est exprimée ce mercredi 4 décembre après le vote historique de la motion de censure, qui renverse le gouvernement.
"Aujourd'hui est un jour historique, a-t-elle salué, aujourd'hui, nous avons défendu la démocratie". "Censurer Barnier, c'est respecter le vote des Français, c'est respecter la souveraineté du peuple", a-t-elle déclaré.
"Le chaos, ce n'est pas nous, c'était Emmanuel Macron depuis sept ans", a-t-elle martelé, appelant à nouveau le chef de l'État à "s'en aller" et réclamant "des présidentielles anticipées".
"La "réalité" budgétaire ne "disparaîtra pas", a prévenu Barnier
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun Pivet a annoncé que 331 députés ont voté la motion déposée par la gauche (alors que 288 voix étaient nécessaires) en réponse au 49.3 de Michel Barnier pour faire passer sans vote le projet de budget de la Sécurité sociale.
Trois mois seulement après sa nomination, conformément à la Constitution, Michel Barnier devra remettre immédiatement sa démission à Emmanuel Macron, tout juste de retour d'une visite d'État en Arabie saoudite.
Pour ses dernières paroles de Premier ministre, Michel Barnier, 73 ans, avait appelé chaque député à la "responsabilité" dans un "moment de vérité".
"Ce n'est pas par plaisir que je n'ai présenté quasiment que des mesures difficiles", la "réalité" budgétaire ne "disparaîtra pas par l'enchantement d'une motion de censure", a-t-il déclaré, visiblement résigné, devant un hémicycle redevenu grave après des moments d'agitation.