"Des accusations mensongères": Manuel Bompard assure dénoncer les violences contre les policiers

Une mise au point. "Mon parti et l'ensemble de ses dirigeants ont toujours dit qu'ils étaient opposés à toute forme de violence contre qui que ce soit", a affirmé Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise (LFI), sur le plateau de BFMTV ce lundi, après la mobilisation du 1er-Mai durant laquelle au moins 108 policiers et gendarmes ont été blessés.
Sa formation est souvent ciblée par ses détracteurs pour ses positions concernant les forces de l'ordre. Il lui est parfois reprochée, et notamment à son leader Jean-Luc Mélenchon, de condamner régulièrement des agissements des forces de l'ordre, mais de ne pas toujours les soutenir quand elles sont victimes de violences.
"Ces accusations sont bien évidemment mensongères et insupportables", a réagi Manuel Bompard.
"Quand il y a des images inacceptables [...] bien évidemment on les déplore", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône, insistant sur son opposition à "toute forme de violence".
"Responsabilité politique"
Il a cependant souligné la "responsabilité politique" du pouvoir, qui doit, selon lui, "faire en sorte de ne pas mettre le pays dans une telle situation de blocage". "Après ça se traduit par des images très dures comme celle qu'on est en train de voir ce soir", a regretté le parlementaire.
Et de poursuivre:
"La responsabilité du politique, c'est de faire baisser la pression, de proposer des sorties démocratiques. Pas de dire, je m'entête, je ne bougerai pas et à la fin advienne que pourra".