BFMTV
La France Insoumise

Budget: le député LFI Éric Coquerel affirme que "rien n'a été retenu" des proposition du Parti socialiste

placeholder video
Le PS et le RN menacent le gouvernement de censure alors que des discussions se déroulaient ce jeudi en commission mixte paritaire pour parvenir à un accord sur le budget de l'État.

"Rien n'a été retenu" des propositions du PS à l'issue d'une journée de discussions sur le budget de l'Etat entre sénateurs et députés, a affirmé jeudi le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Eric Coquerel (LFI).

La commission mixte paritaire (CMP), chargée de parvenir à une version commune du projet de budget pour 2025 entre les deux chambres, a commencé ses travaux à 8h30, avant de les interrompre vers 20h30. Elle les reprendra vendredi à 8h30. La partie recettes du budget a été adoptée, et la partie dépenses devrait l'être vendredi à la mi-journée.

Composée de sept sénateurs et sept députés, la CMP est dominée par la coalition gouvernementale qui y compte huit représentants.

"Il y a peu de changement par rapport au texte" avec lequel sont arrivés les deux rapporteurs de la droite sénatoriale et de la coalition gouvernementale à l'Assemblée, a dit Éric Coquerel, tant sur le volet recettes que sur le volets dépenses.

Des aggravations importantes "sur les dépenses"

Côté dépenses, toutes les promesses du Premier ministre François Bayrou ne sont pas au rendez-vous, a aussi affirmé Éric Coquerel, citant "la question de l'eau", où les "475 millions d'euros promis n'y seraient pas", avec au contraire "plus de 100 millions d'euros qui vont être baissés par rapport à cette ligne budgétaire".

"Sur les dépenses", "il y a plutôt pour l'instant (...) des aggravations importantes par rapport à la copie du Sénat qui elle-même était une aggravation par rapport à la copie initiale" présentée par le précédent gouvernement de Michel Barnier, a estimé le député insoumis.

Quant à la promesse de maintenir 4.000 postes dans l'Education nationale, elle est financée par une ligne budgétaire de 50 millions d'euros, compensée par une réduction d'autant sur un autre poste, a-t-il assuré.

H.G. avec AFP