La candidature de Louis Sarkozy aux municipales de Menton se précise

Louis Sarkozy en 2025. - ALEJANDRO MARTINEZ GONZALEZ / Hans Lucas / Hans Lucas
Vers la fin du suspense à Menton. Louis Sarkozy semble bel et bien lancé dans la campagne aux municipales, une révélation en catimini faite par le dépôt en préfecture des Alpes-Maritimes d'une "association de financement de la campagne électorale de la liste conduite par Louis Sarkozy pour les élections municipales de mars 2026 à Menton".
Cette déclaration, datant du 11 août dernier et repérée par Le Parisien dans le Journal officiel du 19 août, officialise ainsi indirectement sa candidature. Selon les informations de nos confrères, Louis Sarkozy aurait l’intention de donner le coup d’envoi de sa campagne dans les premiers jours de septembre.
Vers une candidature Les Républicains?
Essayiste et fils du président de la République Nicolas Sarkozy, le jeune homme de 28 ans ne s'était jamais déclaré candidat auparavant mais son inscription récente sur les listes électorales de Menton avait interrogé quant à ses intentions politiques. "Gagner une élection, c'est très compliqué", avait-il déclaré en mai dernier sur BFMTV.
Reste à savoir sous quelle étiquette Louis Sarkozy va se lancer dans ce nouveau défi politique. En juillet, il évoquait avoir "d'excellentes relations avec le parti" Les Républicains. "Il y a des conversations entre eux et moi dans l'éventualité d'un avenir politique à Menton", avait-il ajouté.
La ville est actuellement un fief LR, sous l'égide de Yves Juhel depuis 2021. Toutefois, le maire actuel connaît des turbulences: il est visé par plusieurs affaires judiciaires en cours, la plus importante étant celle des ports de Menton où l'édile est accusé d'avoir détourné des fonds publics.
Le conseil municipal actuel est aussi très fracturé, après que neuf élus de la majorité ont quitté Yves Juhel en juin pour créer un groupe distinct. De son côté, Louis Sarkozy s'est déjà par le passé détaché de l'élu local.
"La ville est gangrenée par 1.000 affaires et 1.000 rivalités qui empêchent d'avancer", avait-il lancé au début de l'été. "Cette ville a besoin de renouveau".
Et d'ajouter: "Je ne me reconnais dans aucun candidat déclaré. Je ne suis ni pour Juhel, ni pour personne. Je suis libre en tout. Je dois être détaché de tout clan."