BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Cette ville a besoin de renouveau": Louis Sarkozy précise son projet pour les municipales à Menton

placeholder video
L'essayiste ne s'est pas officiellement déclaré candidat, mais son inscription sur les listes électorales de Menton pose question sur ses intentions futures. Auprès de BFM Nice Côte d'Azur, il a donné son avis sur la politique locale de la ville et les autres candidats.

Le casting des élections municipales de Menton (Alpes-Maritimes) se précise. Alexandra Masson, députée RN de la 4e circonscription, et Louis Sarkozy se sont inscrits sur les listes électorales, comme l'ont révélé nos confrères de Nice-Matin. À ce jour, aucune des deux personnalités politiques ne s'est officiellement déclarée candidate.

Une inscription évidente pour Louis Sarkozy

L'essayiste Louis Sarkozy n'a pas fait d'annonce solennelle. Il distille ça et là des signes de son ambition dans les médias ou lors de conférences dédiées à son livre "Napoléon Bonaparte, l'Empire des livres".

Son inscription sur les listes électorales de Menton, il la justifie comme une évidence. "Maintenant que j'y vis, ce serait impensable que je ne m'implique pas dans la vie politique locale", assure-t-il à BFM Nice Côte d'Azur.

Reste à savoir avec qui. Les Républicains? "J'ai d'excellentes relations avec le parti. Il y a des conversations entre eux et moi dans l'éventualité d'un avenir politique à Menton", indique Louis Sarkozy.

Ce dernier estime d'ailleurs à demi-mot qu'il n'y aurait aucune logique si le parti de droite investissait quelqu'un d'autre que lui à Menton. En revanche, aucune liste n'est en cours de construction. Le fils de Nicolas Sarkozy rejette également toute alliance, y compris avec l'actuel maire Yves Juhel, contrairement à ce que ce dernier avait déclaré à BFMTV en mai dernier.

"Je ne me reconnais dans aucun candidat déclaré. Je ne suis ni pour Juhel, ni pour personne. Je suis libre en tout. Je dois être détaché de tout clan", estime-t-il.

Une ville "gangrénée"

Parmi les préoccupations de Louis Sarkozy se trouve en premier lieu celle de "séduire les Mentonnais" et "d'avoir un programme magnifique". Sa toujours hypothétique liste sera donc du sang neuf, car personne ne semble l'intéresser au sein des actuels conseillers municipaux.

Selon lui, le dernier Conseil municipal mentonnais a justement donné une image désastreuse de la politique locale. Organisé le 18 juin dernier, il a été le théâtre d'échanges houleux.

Neuf élus ont quitté la majorité d'Yves Juhel tout en gardant leurs délégations, en raison du placement sous contrôle judiciaire du maire dans le cadre de l'affaire des détournements de fonds publics aux ports de la ville

"La ville est gangrénée par 1.000 affaires et 1.000 rivalités qui empêchent d'avancer", lance Louis Sarkozy, qui assure que "cette ville a besoin de renouveau".

Parmi les dossiers qui comptent, le fils de l'ancien chef de l'État cite celui du stade Rondelli, du musée Cocteau, de l'hôtel 5 étoiles ou encore de Sciences Po.

Pauline Renoir avec Mélanie Hennebique