BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Municipales à Menton: Louis Sarkozy botte en touche sur sa candidature, Yves Juhel n'exclut pas une alliance

placeholder video
Le maire de Menton Yves Juhel a ouvert la porte à une possible alliance avec le fils de Nicolas Sarkozy, Louis Sarkozy, qui était à Menton, ce jeudi 15 mai, pour présenter son livre.

Au fil de ses nombreuses interviews, le fils de Nicolas Sarkozy joue le mystère. Louis Sarkozy, qui était à Menton, ce jeudi 15 mai, pour une conférence littéraire devant une centaine de personnes, a rencontré Yves Juhel, le maire de la commune. Ce dernier affirme qu'il n'exclut pas de faire alliance avec le jeune Sarkozy lors des prochaines élections municipales.

Lors de sa conférence, dans la salle de l’hôtel Westminster, à deux pas de la plage, Louis Sarkozy a présenté son livre "Napoléon Bonaparte, l’Empire des Livres", précisant dans un premier temps que "ce livre n'a pas de vocation politique", avant d'évoquer finalement de lui même une éventuelle candidature.

"Permettez-moi de mettre les pieds dans le plat, tout le monde parle de ma potentielle candidature, mais je vais vous dire ma vérité profonde: la vérité c'est que ma décision n'est pas précise et que je ne suis pas là pour ça aujourd'hui. Je veux vendre des livres et montrer au pays que mon travail est sérieux. Je suis honnête, j'ai besoin d'une séquence littéraire qui est bonne, de bonnes ventes (...) car si j'ai un avenir politique proche on pourra pas dire que le livre est mauvais et que j'ai mal vendu", a-t-il déclaré.

Le maire de Menton, Yves Juhel, n'exclut pas une alliance

"On s'est vu on s'est rencontré, on a des tas de points communs, il semble inenvisageable qu'on se batte l'un contre l'autre", assure le maire de Menton Yves Juhel, qui a rencontré Louis Sarkozy avant la conférence littéraire de ce dernier.

À propos d'une alliance entre les deux hommes en vue des municipales de 2026, Yves Juhel estime que "ce n'est pas impossible" et ajoute que "toutes les hypothèses sont à l'étude pour choisir ensemble la meilleure", afin d'empêcher une victoire de l'extrême droite à Menton.

Interrogé sur ces déclarations le fils de l'ancien président de la République a botté en touche, affirmant qu'il était en train de murir sa décision et n'était pour l'heure pas officiellement candidat à Menton.

Côté opposition au maire actuel, Sandra Paire, déjà candidate déclarée pour 2026, dénonce un tourisme électoral de la part de Louis Sarkozy. Des militants antiracistes dénoncent également la venue du fils de Nicolas Sarkozy à Menton. Ils s'étaient rassemblé devant le lieu de sa conférence avec pour slogan "Non Menton n’est pas une poubelle, retourne à Paris".

Pauline Renoir avec Pauline Lecouvé