BFMTV
Politique

L'UMP face au cas Bayrou

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

L'UMP est face à un cas de conscience. Faut-il ou non soutenir François Bayrou candidat pour les municipales à Pau ? Il a une chance de remporter la ville en mars prochain. Après Alain Juppé, c'est François Fillon qui tend la main au centriste.

François Fillon soutient François Bayrou. Attention pas seulement à titre personnel. Les deux hommes s'estiment. Mais au nom du rassemblement de la droite et du centre. Il souhaite une liste d'union Bayrou-UMP. Il faut imaginer ce que cela veut dire. Bayrou c'est un peu le fils prodigue qui a trahi la droite en appelant à voter Hollande, et il faudrait de nouveau l'accueillir au bercail ! C'est inimaginable pour Jean-François Copé et de nombreux ténors de l'UMP. « C'est trop tôt », m'a dit un proche de Jean-François Copé. Son vote pour François Hollande c'était il y a 18 mois ! Les plaies ne sont pas refermées.

Mais à quoi joue François Fillon alors ?

Unité, unité au sein de la droite. Voilà ce que dit François Fillon. Pour les copéistes, c'est une pure opération de communication : « Après ses oeillades aux électeurs du FN, il câline les centristes. Finalement, on ne sait plus où il est ». Mais François Fillon tient le même raisonnement qu'Alain Juppé. Mieux vaut soutenir Bayrou à Pau que de laisser la ville à la gauche. Le Béarnais est donné en tête au premier tour et au second tour des municipales. Le candidat UMP est crédité de 9%. Pau est tenue par les socialistes depuis 40 ans. François Bayrou tente sa chance pour la 3e fois.

Cette liste d'union Bayrou-UMP a-t-elle une chance de voir le jour ?

Non ! Le candidat UMP Eric Saubatte a eu l'investiture du parti. Avec à l'époque, il y a moins de trois mois, le soutien de Copé et de Fillon. Et Jean François Copé n'a absolument pas l'intention de redistribuer les cartes. En coulisses, l'un de ses proches me dit : « Les centristes de l'UMP n'ont pas envie qu'on cajole Bayrou. Quel signal donné si on prend plus soin des centristes de l'extérieur que de l'intérieur ! »

Oui mais si la droite veut gagner la ville, la question se pose ! La réhabilitation de François Bayrou fait-elle débat au sein de l'UMP ?

Oui, les copéistes sont contre bien sûr. La plupart des fillonistes gardent de la rancoeur envers Bayrou, mais ils estiment qu'il faut penser à l'intérêt général de la droite. Un élu souligne que Bayrou n'est peut-être pas un faiseur de roi mais que l'UMP a besoin d'une union avec le Modem à Paris, à Bordeaux. Bref, il vaut mieux avoir le Béarnais avec soi que contre soi pour les municipales. Pau vaut bien une messe...

Véronique Jacquier