BFMTV

L'essentiel du WE: le Sénat bascule à droite et fin de la grève à Air France

On se dirige vers une sortie de grève à Air France

On se dirige vers une sortie de grève à Air France - François Guillot - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Avec en bonus les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Le Sénat bascule à droite

Le Sénat, ravi pour la première fois par la gauche en 2011, a basculé à droite dimanche, et pour la première fois le Front national y a fait son entrée avec deux élus. Quelque 87.000 grand électeurs, pour l'essentiel des élus locaux, ont été appelés dimanche à voter pour renouveler la moitié de la chambre haute du Parlement.

> Fin de la grève à Air France, retour à la normale mardi

Le SNPL, principal syndicat de pilotes d'Air France, a mis fin dimanche à une grève historique de quatorze jours mais la reprise du travail va se dérouler dans un climat tendu, la direction confirmant le développement de Transavia France de façon unilatérale. Les passagers devront patienter jusqu'à mardi 30 septembre pour espérer un début de retour à la normale. Mais la reprise pourrait se révéler compliquée car le Spaf, deuxième syndicat représentatif des pilotes d'Air France (12% des voix aux élections professionnelles), a maintenu son préavis de grève, qui court jusqu'à ce jour-là. Le trafic restera donc très fortement perturbé lundi.

> Les trois jihadistes présumés mis en examen et écroués

Les trois jihadistes présumés, qui se sont rendus aux autorités après avoir pu rentrer de Syrie sans être inquiétés, ont mis en examen samedi à Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, avant d’être placés en détention provisoire. Selon leurs avocats, les trois hommes contestent fermement tout projet terroriste en France.

> La coalition anti-jihadiste étend ses frappes en Syrie et en Irak

La coalition anti-jihadiste menée par les Etats-Unis a étendu ses frappes samedi en Syrie et en Irak, où des avions britanniques ont effectué leur première mission de combat. De nouvelles raffineries contrôlées par Daesh en Syrie ont été touchées ainsi que le centre de commandement et de contrôle du groupe jihadiste au nord de Raqa.

> George Clooney et Amal Alamuddin se sont dit "oui"

L'acteur américain George Clooney a épousé samedi sa fiancée britannique, l'avocate d'origine libanaise Amal Alamuddin, au cours d'une cérémonie privée à Venise. Le couple doit encore officialiser son mariage au regard du droit italien avec une cérémonie civile lundi à la mairie, devant Walter Veltroni, ami de Clooney et ancien maire de Rome.

... et ce qu'il faudra suivre cette semaine.

> Lundi - Ouverture du procès du "dépeceur de Montréal"

C’est l’ouverture lundi à Montréal du procès de Luka Rocco Magnotta, 32 ans, surnommé "le dépeceur de Montréal", jugé pour avoir a tué et découpé en morceaux un étudiant chinois en mai 2012. L’ancien acteur porno avait filmé la scène de crime et publié la vidéo sur Internet, avant d’envoyer des morceaux de cadavre à des personnalités politiques canadiennes.

> Mardi - Ligue des champions: le Barça à Paris

Grosse affiche au parc des princes ce mardi puisque le PSG, pas très en forme en Ligue 1, affronte le FC Barcelone à l’occasion de la seconde journée des phases de groupe de la Ligue des champions. Face à Lionel Messi et Neymar, les hommes de Laurent Blanc auront besoin de retrouver leur allant de la saison passée mais aussi leur star et capitaine Zlatan Ibrahimovic, blessé au talon ce week-end.

> Mercredi - Sénat: qui sera au "plateau"?

Le Sénat, qui a basculé à droite dimanche, élit son nouveau président. A l'UMP, Jean-Pierre Raffarin et Gérad Larcher veulent succéder au socialiste Jean-Pierre Bel, et une primaire est prévue mardi pour les départager. L'enjeu est de taille, car en cas de démission ou de décès du président de la République, c'est le président du Sénat qui assure l'intérim pendant quelques semaines, en attendant une nouvelle élection présidentielle.

> Mercredi - Le budget 2015 examiné par le Conseil des ministres

Le conseil des ministres examinera mercredi le projet de loi de finances, c'est-à-dire le budget de l'Etat pour 2015, deux jours après la présentation du budget de la sécurité sociale. Ce budget tente le grand écart, tiraillé entre la volonté de donner des gages de discipline à l’Union européenne et celle de soutenir les entreprises. Cette présentation du texte avait été repoussée le 5 septembre dernier, en raison, officiellement, d’un voyage présidentiel. Le déficit public (Etat, régimes sociaux, collectivités locales) atteindra 4,4% cette année et 4,3% en 2015, alors qu'il aurait dû revenir à 3% l'an prochain.

> Samedi - Mondial de l’automobile à Paris

Le Mondial de l'automobile s'ouvre à Paris au public du samedi 4 jusqu'au 18 octobre, dans un marché européen en convalescence après avoir touché le fond en 2013, même si le marché français reste plombé par un recul des immatriculations cet été.

C. P., S. A. et M. K.