BFMTV

L'annexion de la Crimée par la Russie n'est "pas illégale" pour Marine Le Pen

-

- - Capture BFMTV/RMC

La présidente du Front national et candidate à la présidentielle a estimé mardi sur RMC et BFMTV que l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie n'était pas illégale.

Marine Le Pen a sa propre position sur la question de l'annexion de la Crimée, qui n'est ni celle des Etats-Unis, ni celle de l'Europe. Interrogée sur RMC et BFMTV, la présidente du Front national a estimé ce mardi que cette annexion n'était "pas illégale". 

"Je ne crois absolument pas qu'il y a eu une annexion illégale: il y a eu un référendum, les habitants de Crimée souhaitaient rejoindre la Russie", a-t-elle affirmé. 

"Je ne vois pas ce qui justifie de remettre en cause ce référendum", a-t-elle insisté, estimant en réponse à une question que "Oui" la Crimée faisait à ses yeux partie intégrante de la Russie.

La Crimée a été annexée par la Russie ne mars 2014 après une intervention militaire puis un référendum de rattachement, dénoncé comme illégal par Kiev, la capitale ukrainienne, et par les Occidentaux. Cette annexion a provoqué les plus fortes tensions entre les Occidentaux et la Russie depuis la fin de la Guerre froide. En rétorsion, les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé à Moscou une vague de sanctions économiques, qui sont toujours en vigueur.
C.V. avec AFP