Juppé et Sarkozy se vendent bien en librairie

- - BFMTV
Quelques jours après avoir claqué la porte du gouvernement, l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, publie lundi un livre, Murmures à la jeunesse (Ed. Philippe Rey) -un essai d'un peu moins de 100 pages pour expliquer son opposition à la déchéance de nationalité- et cède ainsi à la mode des livres politiques. Chaque semaine, des livres politiques sont publiés. Un outil de communication pour ceux qui les signent, mais pas forcément un gage de succès. Si certains politiques tirent leur épingle du jeu, d'autres essuient de véritables échecs.
Ceux qui vendent
Le livre de Nicolas Sarkozy qui cartonne en librairie depuis sa parution lundi dernier. Plon, l’éditeur de La France pour la vie, va imprimer 80.000 exemplaires de plus de l’ouvrage de l’ancien président, selon RTL.
Autre exception, Pour un Etat fort d'Alain Juppé, paru le 6 janvier dans les rayons des librairies. "Mon éditeur et moi sommes très contents. Il s'en est écoulé aux alentours de 15.000 exemplaires", a confié le candidat à la primaire.
François Fillon tire aussi son épingle du jeu avec Faire, aux éditions Albin Michel. 85.000 livres vendus pour cet autre candidat à la primaire des Républicains.
En 2015, le livre politique qui a le mieux marché était Le moment est venu de dire ce que j’ai vu de Philippe de Villiers. Il a comptabilisé plus de 180.000 ventes. Le fondateur du Mouvement pour la France y règle ses comptes et égratigne la classe politique française sans ménagements.
Des cas exceptionnels. En général, les Français sont peu enthousiastes face aux livres politiques. Une réticence qui se ressent sur les ventes.
Ceux qui ne vendent rien ou presque
L'année dernière, sur 100 livres vendus, moins de deux étaient des livres politiques ou d'actualité. Et pourtant, presque tous les politiques ont déjà publié. Pour certains, les chiffres atteignent les abysses, comme Qu’est-ce que le parti chrétien-démocrate de Christine Boutin qui ne s’est vendu qu'à 38 exemplaires.
De son côté, Chantal Jouanno a difficilement atteint les 300 exemplaires avec Sans tabou. Et L'Exigence, l'ouvrage de Manuel Valls, n’a écoulé que 400 exemplaires deux semaines après sa sortie.