BFMTV

La France pour la vie: l'ouvrage où Sarkozy revisite son quinquennat

Le président des Républicains Nicolas Sarkozy a annoncé lundi qu'il publiait le 25 janvier un livre où il dit sa "vérité" sur ses "erreurs" comme sur ses "réussites". L'ouvrage s'intitulera La France pour la vie.

Après les livres de François Fillon et d'Alain Juppé, ou encore ceux de Bruno Le Maire et de Jean-François Copé, c'est le président de Les républicains, Nicolas Sarkozy, qui va se lancer à l'assaut des librairies, rapporte Paris-Match. Un ouvrage intitulé La France pour la vie, selon Europe 1 et qui a pour ambition de le relancer dans la course à 2017 après une série d'enquête d'opinion défavorables. Jouant sur les symboles, l'ancien chef de l'Etat a prévu que son livre sorte le 25 janvier prochain, le jour de ses 61 ans. 

Le président des Républicains a "voulu faire cet effort d'aller chercher, au fond de (lui), (sa) vérité sur (s)es erreurs comme sur (s)es réussites. Je veux vous dire, sans façon, sans artifice, ce que j'ai vraiment fait, et ce en quoi je crois pour l'avenir", a-t-il écrit sur sa page Facebook. "Le seul verdict qui m'importera vraiment sera le vôtre, celui des lecteurs de tout horizon politique... que je cherche moins à séduire qu'à inciter à comprendre la complexité des situations et l'enchaînement des événements".

Un "récit très personnel"

"Je connais la terrible crise de confiance que suscitent la politique et les politiques. Je ne veux en aucun cas m'exonérer de ma part de responsabilité personnelle dans cette situation" écrit encore Nicolas Sarkozy. Au milieu des 270 pages, on trouve "un récit 'très personnel ', dans lequel il revisite son quinquennat, revient sur sa défaite et sa période de retrait de la politique", écrit Paris-Match. Il n’a pas cette fois sollicité ses plumes habituelles, Emmanuelle Mignon et Henri Guaino, affirme aussi l'hebdomadaire. 

En parallèle, Nicolas Sarkozy anticipe la primaire à droite, prévue les 20 et 27 novembre 2016 en se déplaçant partout en France, à raison de deux déplacements par semaine jusqu'en juin. Non-officiellement déclaré, cela lui permet en outre de le faire comme président de son parti...

S.A.